Bayinnaung

Bayinnaung
Source : Fabio il mio diario Blogspot

Bayinnaung ou encore Braginoco était le roi de la dynastie des Toungou (Tangû) de 1551 à 1581 présente en Birmanie (République du Myanmar). C’est le responsable de la constitution de la Birmanie en une seule nation et de la conquête des territoires du Siam (la Thaïlande actuelle) et des territoires shans (abritant le groupe ethnique des Shan, au nord de la Thaïlande) permettant à la Birmanie d’être le royaume le plus puissant de l’Asie du Sud-Est.

En 1550, il y a eu une révolte entre les Môns du sud de la Birmanie. Alors qu’en 1551, à Pégou, Tabinshwehti, le frère par alliance de Bayinnaung, sera tué par un prince Môn, Bayinnaung se rendra à Toungou et se débarrassera d’un aspirant au poste de roi pour prendre lui-même la direction de cette fonction. Il se rendit ensuite au sud, en assiégeant la ville de Pégou, et mit à mort le dirigeant des rebelles, Smim Htaw. Les dirigeants des Môns n’avaient d’autres choix que de se plier et de concéder ce qui mit fin à la révolte. Comme Tabinshwehti, Bayinnaung fit de Pégou sa capitale.

En 1555, il prit le contrôle de la ville d’Ava (ancienne capitale birmane occupée par les Shans). Rapidement, les Shans seront soumis à la suzeraineté birmane et Bayinnaung pourra l’utiliser à son avantage pour lancer une attaque contre son ennemi le plus redoutable, le Siam.

En 1563, Bayinnaung verra dans le refus des Siam d’accepter sa souveraineté, une opportunité pour déclencher une guerre. En 1564, Ayutthaya (la capitale du Siam) sera emparée par Bayyinnaung et enlèvera la famille royale siam pour faire du chantage. En 1568, alors qu’une révolte s’est étendue, il envahit avec ses forces armées le Siam. Ayutthaya ne sera que saisie en août 1569. Braginoco placera un roi et forcera la migration de milliers de Siam en Birmanie à des fins d’esclavage. Un mouvement de libération dirigé par le prince Siam, Naresuan, Naret ou encore le Prince noir (régnant de 1590 à 1605), mettra fin à l’exercice de 15 ans de l’autorité birmane sur le Siam.

Bayinnaung a été un défenseur du bouddhisme. En effet, il a construit des pagodes, a fait des contributions monétaires à des monastères et a entretenu des relations diplomatiques avec le royaume bouddhiste de Ceylon (Sri Lanka). Il a aussi rétabli la ville de Pégou alors qu’elle a été mise en feu dans une révolte môn en 1564.


Source :

«Bayinnaung».2017. Encyclopædia Britannica. http://academic.eb.com/levels/collegiate/article/Bayinnaung/13878 (Page consultée le 1 juin 2017).