Il a contribué à la protestation étudiante en 1936. Il a collaboré avec les Japonais dans le but d’avoir un appui dans la guerre d’indépendance contre la puissance britannique. Il est l’un des membres fondateurs de l’armée birmane pour l’indépendance qui s’opposa aux Britanniques (essor pendant la guerre du pacifique). L’indépendance acquise de 1948 l’a placé au poste de ministre de la défense. De 1946 à 1947, Aung San dirigeait le conseil exécutif. Il s’est ensuite placé du côté des alliés et a préparé une révolte de l’armée birmane pour s’opposer au Japon. Après la deuxième guerre mondiale, il était à la tête des activités de la ligue antifasciste pour la liberté du peuple (AFPFL) et a été responsable de l’acquisition non-violente de l’autonomie de la Birmanie des Britanniques. Il a été tué en pleine assemblée alors qu’il rédigeait la constitution du pays nouvellement indépendant.
Aucun de ces successeurs n’a pu réaliser son souhait d’une Birmanie unie, pacifique et prospère. (Silverstein 1990, 1012)
Source : Silverstein, Josef. 1990. « Aung San Suu Kyi : Is She Burma’s Woman of Destiny ?». Asian Survey 30 (n°10) : 1007-1019.