L’individualisme n’est pas le maitre mot à Singapour au contraire des sociétés occidentales. On va privilégier l’intérêt collectif. Le PAP va rejeter le libéralisme et créer différentes sortes de valeurs basées notamment sur les traditions asiatiques. Le parti ne veut pas entendre parler de culture occidentale. Au lieu d’avoir une centralisation de l’individu, on va plutôt privilégier la centralité du bien-être collectif et le communautarisme. En privilégiant la collectivité, on exige des individus qu’ils bannissent tout comportement qui nuirait au collectif mais aussi que les citoyens fassent des sacrifices pour la collectivité.
Le problème principal est de savoir qui représente le collectif et qui définit ces intérêts. Tous les intérêts individuels constituent eux-mêmes la représentation de la collectivité et des intérêts collectifs.
On va donc observer une fusion entre l’Etat et la société en ce qui concerne ce concept d’intérêts collectifs et nationaux. Le rôle de l’Etat est donc de définir les besoins communautaires et d’assurer qu’ils sont bien implantés. L’Etat a besoin d’être efficace et autoritaire afin d’être capable de faire face aux difficultés de la société. Au lieu d’être un Etat libéral neutre et avec un pouvoir limité, la fusion entre l’Etat et la société renforce le rôle de l’Etat et justifie les interventions étatiques qui garantissent le bien-être collectif.