Enjeux sécuritaires

  • La lutte contre le terrorisme et la piraterie dans le détroit de Malacca

 

Détroit de Malacca

Piraterie : La piraterie est un enjeu important pour Singapour car la cité-État a structuré son économie autour de la mer. Étant géographiquement proche du détroit de Malacca, détroit concentrant prêt de 50% du transit de la fret mondial et menant directement au port de Singapour, 2e port de conteneurs au monde (Emmery, 2016). La piraterie est considérée comme une des raisons pour laquelle le détroit de Malacca verrait une fermeture partielle voir même total de la route par la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Ce qui causerait un gros ralentissement voire la disparition totale du Trafic de navire vers Singapour qui accueille près de 130 000 navires par an (The Maritime Industry Knowledge Centre).

Port de Singapour
Pirates singapouriens

Victime de son propre succès, le développement de l’économie singapourienne a approfondie les inégalités qui conduisent certain singapourien à se tourner vers la piraterie pour assurer leur pain quotidien. Pour combattre la piraterie, Singapour se tourne principalement vers la Police guard coast qui a pour but premier de limiter l’immigration clandestine mais qui effectue tout de même des patrouilles maritimes, mais aussi la police marine. Toutefois étant un problème commun avec ses pays voisins, Singapour se tourne également vers la Malaisie et l’Indonésie pour faire face à la menace des pirates. Grace à l’intervention de la police maritime indonésienne combiné avec les actions de la Singapore Coast Guard, le détroit de Singapour, espace maritime suivant le détroit de Malacca, a vue le nombre de cas de piraterie fortement diminuer depuis le début des années 2000. Cette observation témoigne de l’implication du gouvernement singapourien dans le problème de la piraterie et de la différence que celle-ci fait (Mak, 2017). En plus de cela, une réponse en matière renseignement a été mise en place par les acteurs régionaux afin de pouvoir faciliter le partage d’informations entre différents acteurs. Toutes ces initiatives ont réussi à « tarir la motivation des pirates de Malacca, lesquels ont alors préféré se reconvertir dans des trafics moins risqués. » (Emmery, 2016)

Terrorisme : Tout comme les autres pays de la communauté internationale, Singapour fait face à la menace terroriste sur son territoire notamment à travers le groupe Jemaah Islamiyah qui est un groupe rebelle de militant extrémiste islamiste établit dans l’Asie du Sud-Est et dont le but est de faire de la région un État Islamique. Ce même groupe a revendiqué les attaques à la bombes de Bali qui ont tué plus de 200 personnes dans une boite de nuit à Bali, mais également les attaques au J-W Marriott et au Ritz-Carlton hôtels à Jakarta en 2009, tuant 7 personnes (Freeman, Henderson, & Oliver, 2014).Quand l’activité terroriste était présente sur le territoire singapourien depuis les années 80, ce sont les évènements du 11 septembre et les actions d’Al Quaida qui ont joué un rôle catalyseur de ce mouvement (Desker, 2003). Les activités terroristes à Singapour sont étroitement liées avec la situation au Moyen-Orient. En effet certains singapourien se sont associé au Hezbollah. Toutefois leurs activités n’ont engagé aucune action militaire, et a pris une tournure plus pacifiste sous la forme d’appel anti-américains et anti-Israël sur internet.

Membre de jemaah islamiyah

Pour souligner encore plus le lien avec Al Quaida et Jemaah Islamiyah, le Singapore investigation a réussi à montrer que Jemaah Islamiyah avait prévu des attentats à la bombe sur des cibles américaines à Singapour. L’organisation a également réussi à prouver que l’initiative provenait d’Al Quaida. Malgré le fait que la communauté musulmane est minoritaire à Singapour, cela n’empêche pas le recrutement des membres, notamment à travers la participation a la guerre Soviet-afghan ou encore d’autres qui ont reçu un entrainement direct d’Al Quaida en Afghanistan. On établit le nombre de membre de Jemaah Islmaiyah a environ 5000 personne (International Crisis Group, 2002) les chiffres sont resté à peu près identique depuis comme un rapport le démontre en 2014. Finalement, la menace de Jemaah Islamiyah à Singapour reste idéologique. Toutefois, si les autorités singapouriennes ne prennent pas des mesures de sécurité pour contenir la menace, celle-ci pourrait bien renaître à travers une nouvelle génération de recrus de l’organisation.

La vidéo suivante montre un membre de l’organisation faisant de la reconnaissance pour une cible potentielle (la vidéo est floue):