L’ASEAN et le Timor-Leste: la peur de la démocratie

L’ASEAN et le Timor-Leste: la peur de la démocratie

Le premier État du 3e millénaire, le Timor-Leste, n’a pas à ce jour 20 ans. Cela n’empêche pas ce jeune pays de se démarquer à l’international. En effet, entre 1999 (référendum d’autodétermination) et 2010 l’espérance de vie est passée de 56 ans à 62 ans; le taux d’alphabétisation de 40% à 58.5%; le PIB par habitant de 331$ USD à 5303$ USD et l’IDH de 0.394 à 0.502 (Durand 2014:263). En plus de connaitre une bonne croissance, cet État se prépare à devenir le premier à recycler complètement le plastique (Strom mai 2019), 40% des députés sont des femmes (Hägerdal, Berlie 2018:105), toutes les élections se sont bien déroulées (Hägerdal, Berlie 102).

À la vue de ces informations, il est évident que le Timor-Leste progresse dans la bonne direction malgré des problèmes économiques importants. C’est justement dans un but d’améliorer son sort que le Timor a fait une demande d’adhésion à l’«Association of South East Asian Nations» (ASEAN) en 2008 (Hägerdal, Berlie 102).

2019: The year of Timor Leste in ASEAN?

Drapeaux de l’ASEAN et de ses membres. (Reuters/Edgar Su)

L’ASEAN

L’ASEAN est une association économique, culturelle et politique regroupant que les pays de l’Asie du Sud-Est (ASE), mais ne les inclut pas tous (Larousse). Fondée en 1967 comme contre poids aux dominos communiste, ce groupe inclut maintenant les ennemis d’hier. Le but de cette association est de parvenir à collaborer afin de préserver la paix, la croissance économique, de pouvoir défendre en bloc certains idéaux communs etc. Ayant des membres hétérogènes, l’ASEAN parvient à fonctionner grâce à un respect de la non-ingérence dans les affaires internes ainsi que l’unité dans la diversité.

Si l’ASEAN n’est ouverte qu’aux Nations de l’ASE (ASEAN article:6.2.a), qu’elle promeut la paix et la croissance, qu’elle se sait hétérogène et que les politiques internes entre les membres ne les concernent pas, le Timor-Leste correspond à ces critères et voit chaque année, depuis 2008, sa candidature repoussée à demain. Il s’agit d’un non sens quand la Chine et d’autres puissances séduit le Timor à coup de subventions (Hägerdal, Berlie 101).

Carte de l’ASEAN et du Timor-Leste. Carte généré avec https://mapchart.net/asia.html

Les motifs des refus

Selon l’article 6.2.b de la charte de l’ASEAN, les États de l’ASEAN doivent adopter à l’unanimité la candidature d’un pays. Tous les membres, sauf le Laos et Singapour sont favorables publiquement à l’inclusion du Timor-Leste (Hägerdal, Berlie 109).

« …Singapore and Laos again argued that development remains an important issue for East Timor» (Hägerdal, Berlie 107).

Le développement économique est la raison évoquée par ces deux dissidents. Pourtant, en termes de performance économique le Laos ne peut pas se permettre de faire la leçon au Timor : le PIB et l’IDH du Timor sont plus élevés que ceux du Laos (Hägerdal, Berlie 109), et ce malgré la destruction de 70% des infrastructures solides du territoire en 1999. Pour sa part, Singapour était un membre en règle de l’ASEAN quand ils ont intégré les anciens pays communistes dans l’association (Hägerdal, Berlie 94). Alors pourquoi ont-ils accepté les moins robustes financièrement? Possiblement qu’ils voulaient prévenir le retour des communistes, mais laisser le Timor-Leste isolé à la merci des bailleurs de fonds représente une menace pour l’autonomie de la région. De plus, on reproche au Timor de ne pas avoir une économie assez forte, mais garder le Timor hors de l’ASEAN et de sa zone de libre échange empêche cette économie de fleurir à son plein potentiel.

La peur d’un peuple libre

Une fois le motif économique déconstruit, il ne reste plus grand arguments aux deux dissidents. Que craignent-ils vraiment? Il est possible que la vraie motivation derrière ce refus soit la crainte d’intégrer une vraie démocratie dans l’association. Le Timor-Leste, depuis son indépendance, a eu trois élections justes (Hägerdal, Berlie 102) et a une diversité politiques (ALP 2007).

La démocratisation du Timor-Leste est possiblement la cause de l’attente prolongée pour le traitement de son adhésion. Toutefois, les motivations derrière le refus restent pour la plupart cachées. Nous savons que le Timor devait se doter d’ambassades dans chacun des pays de l’ASEAN, ce qui est fait depuis 2015 (Hägerdal, Berlie 99-100). Malgré cela, il ne semble pas répondre aux exigences de l’ASEAN. Justement les connaissons-nous? Le Habibie Center, un think tank indonésien, déplore que les conditions à l’acceptation du Timor-Leste restent privées (2016:7). Si ces objectifs étaient publics, les Timorais comme les alliés du Timor-Leste pourraient agir en conséquence et aider la nation à atteindre le seuil des attentes de l’ASEAN.

Pour une Asie du Sud-Est unie

Le courrier du Vietnam rapporte que l’ASEAN a prévu des discussions au sujet de comment aider le Timor-Leste à rejoindre leur organisation (2 mars 2020) Cette nouvelle nous permet d’oser espérer que le Timor-Leste aura le droit de participer à l’essor de l’ASE en tant que joueur de premier plan. L’ASEAN mandate une poignée d’experts et de comités pour évaluer la compatibilité culturelle et économique du Timor-Leste avant d’exiger des préparatifs en vue de l’intégrer à l’ASEAN (Courrier du Vietnam). Espérons que les prérequis à l’adhésion soient publics dès que possible et que ce processus soit de bonne foi.

Bibliographie.

ALP International Projects Group. (2007). Political Parties and Groupings of Timor-Leste. https://web.archive.org/web/20070831070347/http://www.ip.alp.org.au/download/now/timor_leste_political_parties_and_groupings_2nd_edition.pdf

ASEAN. (2019), The ASEAN charter. The ASEAN secretariat. https://asean.org/storage/2012/05/3.-November-2019-The-ASEAN-Charter-27th-Reprint_rev-2711191.pdf

ASEAN. (s.d). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/ASEAN/106379

Le Courrier du Vietnam. (5 mars 2020). Le Vietnam et l’ASEAN soutiennent le Timor-Leste dans sa demande d’adhésion. https://www.lecourrier.vn/le-vietnam-et-lasean-soutiennent-le-timor-leste-dans-sa-demande-dadhesion/713517.html

Durand Frédéric. (2014). Timor-Leste contemporain,. Les Indes Savantes. Les Indes savantes.

Habibie Center. (2016). Rethinking the Process for Timor-Leste’s for ASEAN. ASEAN Brief (Vol.3).

https://www.habibiecenter.or.id/img/publication/49f032c361d3412e8694b11e36358940.pdf.

Hägerdal H et Berlie J.A. (2018). East Timor’s Independence, Indonesia and ASEAN. Palgrave.

Strom, Marcus. (mai 2019). Timor-Leste aims to become world’s first plastics-neutral country. University of Sydney. https://www.sydney.edu.au/news-opinion/news/2019/05/17/timor-leste-aims-to-become-world-s-first-plastics-neutral-countr.html

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés