Indonésie: Quand le Pétrole ne Suffit Plus

Par Félix Hébert

En 2009, la plus grande économie d’Asie du Sud-Est et membre du G20, l’Indonésie, devient l’un des premiers pays à se retirer de l’Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC). Le pays s’était engagé à réévaluer sa relation avec la production de pétrole, non pas par souci environnemental, mais dans l’optique d’une économie plus forte et diversifiée dans le futur. L’Indonésie avait donc déjà l’intention de se tailler une place importante sur la scène commerciale internationale.  1 2

L’Indonésie a été membre de OPEC de 1962 jusqu’à 2009. C’est lors de cette dernière année d’adhésion que le pays est devenu un importateur de pétrole malgré son immense production. Aujourd’hui, le pays consomme 1718 milliers de barils par jour, soit 273 162 000 litres par année, l’équivalent de 199 piscines olympiques! Bien que le pays produise énormément de pétrole, vaudrait-il la peine pour l’Indonésie de retourner dans une organisation d’exportation de pétrole s’il peine déjà à s’autosuffire? 3 4

Outre les combustibles fossiles, une place prépondérante de son commerce international est liée à l’agriculture. Le secteur est extrêmement important pour le gouvernement, comptant pour une part substantielle de la production du pays et du budget gouvernemental. Un aussi gros marché peut par contre également amener des problèmes, notamment à l’international.

De nombreux pays, à travers des institutions comme l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), tentent de faire libéraliser l’agriculture en Indonésie. Par libéralisation, on entend l’abolition des tarifs douaniers, des subventions aux producteurs locaux ou des quotas. Il est proposé que si le pays accepte de libéraliser l’agriculture, les aliments couteraient moins cher pour la population, mais les producteurs locaux feraient face à une compétition étrangère qu’ils ne sauraient soutenir. 5

D’un autre côté, les organismes internationaux environnementalistes affirment que la libéralisation pousserait les producteurs locaux à surproduire pour survivre, dégradant ainsi l’état de leurs terres, et conséquemment l’environnement. 6

De plus, le pays se trouve en tête des producteurs d’huile de palme, huile comestible provenant d’un type de palmier que l’on retrouve dans le célèbre, et si délicieux, Nutella. Ce produit est par contre reconnu pour son influence néfaste sur l’état des terres ainsi que sur les espèces en voie en danger. Une libéralisation pourrait forcer le pays à produire encore davantage sous l’influence des lois du marché.

L’agriculture touche 49 millions d’emplois et 30% du territoire indonésien, de possibles changements dans le secteur ne sont donc pas à prendre à la légère par le gouvernement.  7

Bien qu’une bonne partie de son commerce repose sur le pétrole et l’agriculture, l’Indonésie fait également partie d’une chaîne de production avec les autres pays de la région membres de l’Association of South-East Asian Nation (ASEAN). Le pays produit donc des pièces qui seront assemblées à d’autres pièces produites dans d’autres pays de la région, pour finalement être assemblées dans un pays tiers.

Prenons l’exemple de la construction d’une automobile. L’Indonésie pourrait construire le volant et les sièges, la Malaisie pourrait produire la carrosserie, et le Vietnam le reste des pièces. On prend toutes ces pièces, on les envoie en Corée du Sud pour être assemblées et on obtient une auto Kia! Les économies peuvent donc être aussi complémentaires qu’en compétition avec celles de leurs voisins.

Singapore est une exception. Petit pays riche au sein de nations plus pauvres, son commerce se fait de façon presque exclusivement complémentaire à ses voisins. Singapore exporte aux nations environnantes des services commerciaux, en recevant en retour des biens et aliments. 8

Les enjeux commerciaux ne se limitent par contre pas à des enjeux d’achats et de ventes, mais comprennent aussi les investissements. Singapore est un énorme investisseur en Indonésie, mais, en contribuant au développement du pays, Singapore met-elle en danger sa situation quasi monopolistique de pays développé dans la région? 9

Rapide rappel historique, l’Indonésie était autrefois une colonie néerlandaise ayant acquis en 1949 son indépendance suite à un conflit armé et à la pression internationale. Son histoire, après cet évènement, a été plutôt tumultueuse, mais le pays s’est tout de même toujours ouvert aux économies occidentales.

Suite à une crise financière en 1997, le pays a pu recevoir de l’aide du Fonds Monétaire international (FMI) à condition qu’il s’ouvre encore plus au commerce. Après L’application des réformes résultantes de l’intervention internationale du FMI, le pays s’est vu plus démocratisé et en meilleure santé économique. Par contre, la situation actuelle laisse place encore aux débats. La croissance du pays provient-elle de l’ingérence du FMI ou des acteurs locaux eux-mêmes? 10

Certes, l’Indonésie est aujourd’hui un géant économique en Asie, mais la nation devra affronter de nombreux nouveaux défis dans un contexte où elle prend de l’importance sur la scène internationale. De ces défis, on compte d’emblée l’utilisation de son potentiel maritime dans le commerce mondial et régional. 11 La signature de traités de non double taxation qui devra aussi être achevée afin d’éviter aux compagnies étrangères d’être taxé dans leur pays d’origine ainsi qu’en Indonésie, favorisent ainsi les investissements étrangers. 12 Finalement, l’Islam aura-t-il une influence sur les normes entourant le commerce international avec l’Indonésie? 13

 

 

1 Fergus Jensen et Wilda Asmarani, en ligne.

2 Karime Mirza et al, 167-173.

3 Observatory of economic complexity, en ligne.

4 Index Mundi, en ligne.

5 Trinity College staff, en ligne.

6 Kym Anderson et al, 28-39

7 Indonesia Investments, en ligne.

8 Anthony Reid, 77-92.

9 Lily Yan Ing et al, en ligne.

10 Akhand Akhtar Hossain, 193-215.

11 Evers Hans-Dieter et Karim Azhari. 2011. 117-124.

12 Ari Kuncoro et al, en ligne.

13 Robert W. Hefner, 165-176.

 

 

Akhtar Hossain, Akhand. 2012. Macroeconomic and Monetary policy issues in Indonesia. New York: Routledge. 193-215

Anderson, Kym, Randy Stringer, Erwidodo et Ferdhanusetyawan. 2009. Indonesia in a Reforming World Economy: Effects on Agriculture, Trade and the Environment. Adelaide (Aus.): University of Adelaide Press. 28-39.

Hans-Dieter, Evers et Karim Azhari. 2011. « The Maritime Potential of ASEAN Economies ». Journal of Current Southeast Asian Affairs (Vol 30(1)). 117-124.

Index Mundi. 2018. Crude Oil Consumption by Country. En ligne. https://www.indexmundi.com/energy/?product=oil&graph=consumption&display=rank (page consultée le 6 juin 2018).

Indonesia Investments. 2018. Agricultural Sector of Indonesia. En ligne. https://www.indonesia-investments.com/culture/economy/general-economic-outline/agriculture/item378 (page consultée le 6 juin 2018).

Jensen, Fergus et Wilda Asmarani. 2016. Net oil importer Indonesia leaves producer club OPEC. En ligne. https://www.reuters.com/article/us-opec-meeting-indonesia-idUSKBN13Q3M7 (page consultée le 6 juin 2018).

Karim, Mirza, Karen Mills et Intan Arjina Qadrya. 2016. « Indonesia and OPEC ». Journal of World Energy, Law and business (Vol.9). 167-173.

Kuncoro, Ari, Lindawati Gani, Zaafri Husodo et Beta Yulianita Githarie. 2017. Competition and Cooperation in Economics and Business. London: Routledge.

Observatory of Economic Complexity. 2018. Indonesia. En ligne. https://atlas.media.mit.edu/en/profile/country/idn/#Imports (page consultée le 6 juin 2018).

Reid, Anthony. 2012. Indonesia Rising : the repositioning of Asia’s third giant. Singapore: Institute of Southeast Asian Studies. 77-92.

Trinity College Dublin Staff. 2007. Impact of agricultural protectionism and agricultural trade liberalisation on developing countries. En ligne. https://www.tcd.ie/Economics/staff/amtthews/FoodPolicy/LectureTopics/EffectsLib/Lecture30.htm  (page consultée le 6 juin 2018).

Hefner, Robert. 2018. Routledge handbook of contemporary Indonesia. New York: New York. 165-176

Yan Ing, Lili, Gordon Hamson et Sri Mulyani Indrawati. 2018. The Indonesian economy : trade and industrial policies. New York: Routledge.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés