Qui était José Rizal ?

 

Rizal né fils d’un père philippin et d’une mère chinoise en 1861. Il grandit dans un milieu aisé mais souffre d’intimidation toute sa jeunesse puisque ses deux parents n’étaient pas nés sur la péninsule. Il termine son secondaire au privé pour continuer à l’Université de St. Thomas à Manille. Durant les années qui suivent sa graduation, Rizal voyage l’Europe pour s’instruire sur différentes visions de ce qu’est la politique. C’est à l’Université de Heidelberg qu’il étudie la médecine et publie un ouvrage « Nole me Tangere » qui critique ouvertement l’État du christianisme aux Philippines. Cette critique vise le colonialisme espagnol qui est appuyé par l’Église Catholique. La réponse à cet ouvrage ne tarde pas, la situation escalade jusqu’au point où Rizal est espionné à son retour aux Philippines. C’est en Espagne que l’écrivain publie son deuxième ouvrage « El Filibusterismo » (1891).  Ici, Rizal explique son support au nationalisme. Il faut comprendre que ce genre de texte peut avoir une très grande portée chez une population qui est sous l’emprise d’un empire coloniale. C’est pour cela que les autorités au service de l’empire espagnole ont rapidement intercepté ces ouvrages par peur de changements idéologiques au sein de la population. 

À son retour à Manille, Rizal créé la Ligue Philippine, groupe politique révolutionnaire qui revendique la paix et plusieurs changements pour l’archipel. Encore ici, les autorités sont très rapide à intervenir et Rizal est envoyé en exile sur l’île de Mindanao. Durant les 4 années qui suivent, Rizal se concentre sur ses pratiques en médecine et à éduquer la population de l’île. Il dénonce entièrement le mouvement nationaliste lorsque les révolutionnaires commencent à utiliser la violence. En 1896 Bonifacio annonce le « grito de Balintawak », qui est en d’autres mots, une déclaration d’indépendance par son alliance révolutionnaire. Suite à cette déclaration, Rizal est capturé par les autorités espagnoles et exécuté le 30 décembre 1896.

Dans les années qui suivent la révolution des Philippines, Rizal est canonisé et son message est partagé par plusieurs pays qui soulignent sur sa vision du nationalisme philippin sans avoir à avoir recours à la violence [1].

 

Pourquoi y a-t-il une statue de Rizal au parc Mackenzie-King de Montréal ?

 

 

Le buste de Rizal a été offert à la ville de Montréal par le gouvernement des Philippines qui célébrait le centième anniversaire de sa déclaration d’indépendance. Le buste qui est placé sur une base de granite contient un texte qui souligne l’importance que Rizal a joué sur la libération et l’émancipation du peuple philippin. Il y a 23 autres statues similaires à celle-ci à travers différentes villes sur la planète. [8]

 

 

[1] Library of Congress. 2011. José Rizal. En ligne. https://www.loc.gov/rr/hispanic/1898/rizal.html

[2] Art Public Ville de Montréal. 1999. Buste du Dr. José P. Rizal. En Ligne. https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/buste-du-dr-jose-p-rizal/