Des chiffres plus précis sur l’année 2006

 

Le taux de croissance du PIB de 5,4% en 2006, bien qu’il soit respectable, reste faible lorsqu’on le compare aux taux de croissance de la plupart des autres pays de l’ASEAN et des voisins asiatiques des Philippines pour la même période. Bien que les tendances inflationnistes philippines soient à la baisse, seule l’Indonésie avait un taux d’inflation plus faible que les Philippines l’année dernière [1].

Selon la répartition moyenne des 60 derniers mois, à date d’avril 2007 :

– les exportations sont principalement et respectivement à destination de la Grande Chine**, des États-Unis, du Japon et de l’Union européenne*. Pour des chiffres plus détaillés, cliquez sur le tableau ci-dessous afin de l’agrandir.

– les importations viennent principalement et respectivement des États-Unis, du Japon, de la Grande Chine** et de l’Union européenne*. Pour des chiffres plus détaillés, cliquez sur le tableau ci-dessous afin de l’agrandir.

Les Philippines sont un membre fondateur de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE, ou plus communément ASEAN).

Secteurs principaux d’exportation : produits électroniques, vêtements, câbles utilisés dans les véhicules, avions et bateaux, huiles de coco, fabrications de bois et de meubles, produits fabriqués à partir de matériaux importés, produits à base de pétrole, composantes métalliques, cathodes, bananes fraîches.

Secteurs principaux d’importation : produits électroniques, carburants minéraux, lubrifiants, machines industrielles, équipements de transport, fer et acier, céréales,  textile filé, tissus, équipements de télécommunications et machines électriques, plastiques, produits chimiques.

Industries principales : les matériaux de construction, l’électronique, l’alimentation, le mobilier domestique, les produits de la mer, les composantes de véhicules automobiles, les produits organiques et naturels.

*Indicateur compilé sur les données des 15 premiers pays de l’UE, avant les élargissements subséquents.

** République Populaire de Chine + Hong Kong + Macao + Taïwan

Source des tableaux : Rapport de la mission économique du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, gouvernement français [2].

À voir : Fiche sur les Philippines en tant que membre de l’ASEAN [3]

[1] Embassy of Switzerland, Philippines. Avril 2007. Philippines Economic Report 2006. Manille.

[2] Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. 2007. Philippines  exportation, exporter, vendre, implantation, investir, s’implanter. En ligne. http://www.missioneco.org/philippines/

[3] Philippines Information Agency. 2006. ASEAN Philippines. En ligne. http://www.pia.gov.ph/asean/?m=4&i=p:philippines&sm=p:profiles