Comprendre le leadership de Marcos

(1965-1986)

 

Pour expliquer le leadership de Ferdinand Marcos de 1965 à 1986, il faut commencer par un survol du contexte politique de l’époque. Lors de son élection en 1965, les Philippines célébraient à peine vingt ans d’indépendance. Le pays vivait de grands changements sur l’échelle culturelleéconomique et politique. Dans la sphère du leadership politique, il est important de prendre en considération le contexte de l’époque parce qu’il est généralement beaucoup plus facile pour un politicien révolutionnaire d’arriver au pouvoir lorsque le pays en question vit des changements systémiques. Dans le cas des Philippines, Marcos a su profiter de l’occasion pour présenter un agenda politique rempli de promesses face aux demandes de la population. L’histoire nous permet d’analyser qu’une grande majorité des leaders révolutionnaires deviennent, avec le temps, des leaders autoritaires. Après avoir terminé son premier mandat, l’appui de la population était relativement élevé. Marcos avait réussi à développer l’agriculture du pays, les industries et la qualité de l’éducation. Ce sont des guérillas menées par des groupes étudiants qui commencèrent à chambouler l’espace politique. Le 21 septembre 1972, Marcos impose la loi martiale sous prétexte qu’une crise a été lancée par les communistes et les étudiants. Les leaders populistes et autoritaires gagnent beaucoup en crédibilité lorsqu’ils pointent un ennemi du doigt; Hitler et les juifs, Pinochet et les socialistes. Dans le cas de Marcos et de plusieurs autres leaders en Asie du Sud-Est à l’époque, l’ennemi commun était le communisme. C’est en instaurant la peur comme sentiment global dans une population que des actions violentes pourront être défendues par un gouvernement. La situation escalada jusqu’au point où les opposants politiques de Marcos se faisaient emprisonner. Le gouvernement Marcos fut grandement critiqué par des groupes religieux ainsi que par différentes alliances qui décidèrent d’entamer plusieurs guérillas contre le gouvernement au pouvoir. 

Les années qui suivront seront marquées par la corruption, les inégalités économiques et la montée en popularité d’une armée nationaliste. Benigno Aquino Jr., qui avait été emprisonné durant 8 ans pour s’être opposé aux politiques de Marcos, annonça son retour en politique. Il fut assassiné à son arrivée par avion, à Manille. Une commission assignée officialisera en 1984 que l’assassinat avait été commis par des officiers de l’armée. Afin de confirmer la légitimité de son pouvoir, Marcos annonça que des élections présidentielles auraient lieu en 1986. Ce fut une lutte chaude entre Marcos et Corazon C. Aquino, veuve du défunt Benigno Aquino Jr. L’ancien président remporta les élections en utilisant la fraude électorale. Il partit s’exiler en 1986 à Hawaii. Le règne de Marcos était terminé. [1]

Pour approfondir l’histoire de corruption de Ferdinand Marcos, ce documentaire de 1987 de la PBS, chaîne américaine, peut être fort intéressante :

 

[1] Musé Malacanang. S.D. Ferdinand E. Marcos. En Ligne. https://web.archive.org/web/20080804093918/http://www.op.gov.ph/museum/pres_marcos.asp.