La géographie, les langues et la démographie

 

La langue est un facteur peu commun des Philippines, car on en recense 80 au total à travers les 7107 îles composant l’archipel. La langue officielle du pays est le tagalog depuis la fin de la guerre hispano-américaine de 1936, mais la langue nationale, décrétée en 1973, est le filipino [1]. Les 80 langues se ressemblent souvent à la sonorité des mots et à l’écrit, mais elles sont bel et bien reconnues comme étant des langues et non des dialectes. La langue parlée la plus commune est l’anglais, surtout dans les domaines des affaires et de la politique, et semble vraisemblablement tirer son origine de la colonisation américaine.

 

 

Le pays dénombre une population de 88,5 millions de Philippins selon les chiffres de l’Office National des Statistiques. La population croît à un taux de 1,76% et les familles sont relativement nombreuses, comptant en moyenne trois enfants chacune [2].

Un des traits particuliers de cet archipel à ne pas sous-estimer est le rôle de la femme. Celui-ci est multiple puisqu’elle occupe une place importante tant au sein de la famille que des sphères économique, politique et sociale, où elle peut obtenir un poste prestigieux. À ce jour, plusieurs grandes entreprises sont dirigées par des femmes [3], sans parler de la tête dirigeante du pays actuellement représentée par Mme Gloria Macapagal-Arroyo.

 

Définition utile

Le barangay : Ce terme, qui signifie village en tagalog, désigne aux Philippines la plus petite entité politique locale. Les barangays constituent un aspect essentiel de la culture politique et de la société philippine; ce sont des organes décisionnels à l’échelle d’un quartier dans lesquels sont prises des décisions touchant à la vie quotidienne des Philippins.  

-National Statistical Coordination Board, Philippines-

 

[1] http://www.lonelyplanet.fr/destinations/south_east_asia/philippines/index.htm

[2] https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/index.html

[3] Microsoft Encarta DVD 2004, Philippines, Culture et Société.