Le programme en question a été mis en place par le gouvernement philippin pour favoriser le développement humain dans les communautés les plus pauvres du pays. Il est axé sur trois sphères particulièrement, soit la santé, l’alimentation et l’éducation et sa clientèle cible sont les enfants âgés de 0 à 18 ans. Voici une vidéo officielle explicative du programme :
Deux objectifs principaux sont mis de l’avant par le gouvernement philippin soit l’assistance et le développement sociaux. Ces fonds peuvent donc être mobilisés par les familles en besoin pour couvrir leurs besoins de base et pour briser dans une certaine mesure le cycle de reproduction des inégalités socio-économiques. Parmi les aides offertes, il y a des rendez-vous médicaux prénataux, le déparasitage des enfants allant à l’école de 6 à 14 ans, l’inscription de ces jeunes en garderie, au primaire et au secondaire et finalement des rencontres avec les parents pour le développement familial. [1]
Selon la Banque mondiale, près de 9 millions de jeunes profiteraient actuellement du programme, dont presque 2 millions seraient présentement au niveau collégial. Le Pantawid aurait permis une réduction de la pauvreté de 1,4% par année ou 1,5 millions de Philippins. [2]
[3]
Selon le même rapport, publié en 2015 par Pablo Ariel Acosta et Rashiel Velarde dans le cadre d’une reddition de comptes pour la Australian Aid, qui est l’organisme gouvernemental australien responsable des transferts monétaires conditionnels aux organismes et États luttant contre la pauvreté, le programme aurait un bon rendement. Les données collectées par les chercheurs mandatés proviennent d’un sondage touchant les foyers du pays. En termes de couverture, le Pantawid Pamilya, en date de 2013, aura atteint une bonne partie de sa clientèle ciblée, soit 58% des foyers pauvres habritant des jeunes de 0 à 14 ans et 64% des foyers habritant la même tranche d’âge, mais qui cette fois-ci sont encore plus pauvres puisqu’ils ont de la difficulté contrairement aux derniers à se nourrir convenablement.
[3]
Malgré l’expansion rapide au cours des dernières années, le ciblage de la clientèle aura été maintenu à de bons niveaux si l’on compare le programme à d’autres initiatives du genre sur la scène internationale. Parmi ses bénéficiaires, 65% avaient un très faible revenu tandis que 35% d’entre eux ont touché à l’aide sans être en situation de pauvreté.
[1] Pantawid Pamilyang Pilipino Program | Official Gazette of the Republic of the Philippines
[2] FAQs about the Pantawid Pamilyang Pilipino Program (4Ps) (worldbank.org)
[3] An update of the Philippine conditional cash transfer’s implementation performance (worldbank.org) (traduction libre)