La religion, les coutumes et les croyances populaires

 

Ce pays est très différent des autres pays d’Asie, notamment par sa religion. Ayant été longuement colonisé par les Espagnols, il est le seul pays chrétien du continent et 80% de sa population pratique le catholicisme. Contrairement aux habitants des autres pays asiatiques, peu de Philippins se vouent au bouddhisme ou sont animistes [1]. L’influence de l’Église catholique y est très forte et est perceptible dans le mode de vie et la philosophie des gens.

De plus, plusieurs légendes ont imprégné l’imaginaire philippin et chacune d’elles est associée à une île en particulier. C’est le cas de la légende des deux amoureux qui se seraient suicidés. Leur amour étant impossible, ils ne voulaient pas vivre dans un monde où ils seraient séparés l’un de l’autre. La légende veut que les deux îles (Hanging et Bulaklak) où ils se sont enlevé la vie se rejoignent par un chemin de sable et que chaque année un enfant se noie à cet endroit précis pour devenir leur enfant fictif [2].

Enfin, en tant que peuple festif, les Philippins célèbrent non seulement plusieurs fêtes religieuses (par exemple, le carabao pour célébrer le buffle d’eau très utile au travail des agriculteurs), mais ils organisent aussi de nombreux festivals et défilés. Toutes les fêtes sont animées de musique à saveur espagnole, de danses folkloriques et contemporaines ainsi que de costumes ou d’habillements très colorés [3].

Dans un autre ordre d’idées, une capsule d’Arte soulève un nouvel enjeu assez tabou au niveau religieux, soit la pédophilie au sein de l’Église aux Philippines :

 

[1] http://www.routard.com/guide/philippines/1926/culture.htm

[2] Ibid.

[3] Ibid.