Culture

L’Indonésie parmi ses nombreuses îles comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). Il est donc très difficile de décrire simplement la culture et les valeurs indonésiennes (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). Toutefois, une culture fut avec le temps reconnue comme culturellement et politiquement dominante en Indonésie, il s’agit de la culture javanaise  (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). La culture javanaise est le résultat de fusion de plusieurs cultures et religion (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). Le concept Manunggaling kawula-gusti (unity of servant and lord) est une clef importante pour comprendre la base des valeurs javanaises (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). L’idéal est de parvenir au surgawiduniawi (monde et l’orientation vers le paradis) vers la vie après la mort, il faut donc dans la vie de tous les jours trouver la balance qui n’est pas guidée par des objectifs matériels  (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). Parmi la culture javanaise, la religion islamique est la dominante (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). Pour être respecté, il faut avoir un décorum minimum qui inclut le fait d’être calme, s’habiller proprement et agir en fonction des sentiments des autres (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). L’arrogance n’est pas appréciée et les personnes en position forte dans la société se doivent de montrer l’exemple par leurs bonnes manières pour les gens de statut plus bas (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). En dehors de la culture javanaise dominante, la culture indonésienne reste très humainement orientée, centrée sur le collectivisme où les gens sont encouragés à entretenir des relations saines et d’aider les gens à grandir personnellement (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011). De plus, le patronage est donc très fort en Indonésie et est basé sur des valeurs patriarcales toujours dans l’optique d’utiliser son leadership pour aider ceux avec statut social moins important (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011).  En d’autres mots, la collectivité et l’entraide jouent un rôle important, particulièrement dans le contexte où l’objectif est de mener une bonne vie pour le «après la mort» (Irawanto, Ramsey et Ryan 2011).  Plus spécifiquement, l’Indonésie est riche en art traditionnel à travers l’archipel.

Il existe de la très bonne musique, particulièrement le gamelan javanais (https://www.youtube.com/watch?v=WFrOAJMpryQ) (Heider 1991). Ici nous voyons une dance traditionnelle indonésienne (https://bit.ly/346UHWl)

Ensuite, l’architecture indonésienne qui s’inspire beaucoup de l’Inde et d’autres pays de la région est particulièrement magnifique comme les maisons en pique de la région du Sumatra (https://bit.ly/3dShVDQ) (Heider 1991).  Finalement, bien que plus récent le cinéma indonésien est très intéressant et représente un regard très important sur la culture propre de l’Indonésie (Heider 1991).