1949-1965: Une démocratie imparfaite

À compter de 1949, L’Indonésie deviendra un état complètement indépendant. La capitulation des Pays-Bas fragilisés par la guerre (mondiale, puis coloniale) fera place à un État indonésien qui aura à concilier les multiples réalités sociales et culturelles unies autrefois par le règne intransigeant du colon hollandais. Dès 1949, l’Indonésie sera marquée par les tensions régionales opposant les sympathisants néerlandais désormais seuls et les Républicains encore affaiblis de la guerre d’indépendance.

En vert, le territoire contrôlé par les Républicains pro-indépendance. En jaune, le territoire contrôlé par les sympathisants néerlandais.

L’Indonésie tentera tout d’abord de se fédérer à l’américaine, créant les États-Unis d’Indonésie et permettant aux régions de conserver une certaine indépendance. Cependant, les tensions qui continueront d’avoir lieu, entre autres aux Moluques lors d’une tentative de sécession du projet d’indépendance, amènera l’Indonésie à adopter une structure républicaine unie. Bien que cette démocratie parlementaire comporte des élections libres et fassent élire un exécutif fort, en pratique le président y gardera toujours une importante part du pouvoir.

Schéma de ce que devrait être une démocratie parlementaire. Dans les faits, le président indonésien concentre graduellement le pouvoir entre ses mains.

En théorie, le pouvoir est donc concentré vers le centre. Mais cette nouvelle République n’est pas aussi puissante qu’elle en a l’air. L’État qui s’est vu vider de ses institutions de gouvernance (néerlandais) est donc faible: il n’a pas de bureaucratie centrale, pas de parti politique fort, pas d’armée institutionnalisée. Benedict Anderson, un politologue spécialisé dans les questions nationalistes, dira d’ailleurs que « la démocratie a survécu en Indonésie jusqu’en 1957 parce qu’aucune autre forme de régime n’était possible ». La consolidation du pouvoir de l’État indonésien arrivera donc au détriment de sa démocratie, si bien qu’on dira qu’à compter de 1959 l’Indonésie sera menée par la Démocratie Guidée de Sukarno