Origines de la diaspora

 

Le pays compte officiellement en 2003, 14% de chinois (voir figure 1); chiffre qui ne représente que les Sino-thaï s’identifiant comme étant d’ethnie chinoise. Les données seraient différentes s’il s’agissait de retracer les thaïlandais d’origine chinoise. Toutefois la plupart d’entre-eux aujourd’hui ne parle ni chinois, ni ne pratique les coutumes chinoise et sont complètement assimilés à la culture Thaïlandaise; on ne peut donc pas les considérer comme faisant parti de la diaspora chinoise (1).

La relation entre la Chine et la Thaïlande est une des plus vieilles de la région, remontant jusqu’à la dynastie Tang, en l’an 650, année où des émissaires thaïlandais furent envoyé par le roi en Chine afin de rencontrer l’empereur de l’époque (2).

 

Figure 1. Groupes ethniques de la Thaïlande; Données de la Banque Mondiale, 2003.

 

Comme mentionné précédemment, les premiers contacts avec la Chine datent d’il y a plus de 13 siècles, et les premières traces d’immigrations chinoises sur le territoire date de la même période. Au début, le Siam (ancien nom de la Thaïlande), accueillait à grand nombre les hommes chinois, comme le royaume était souvent à court de travailleurs physiques (3). Ces derniers venaient principalement de 2 régions près des côtes, les provinces du Guangdong et du Fujian, mais aussi une partie de l’île de Hainan qui faisait partie du Fujian de l’époque (4).

Plus de 56% d’entre-eux faisaient partis du groupe ethnolinguistique des Teochews, 16% des Hakkas et 11% des Hainanais (5)

Malgré leur statut de travailleurs, plusieurs chinois s’intégrèrent dans les différents rangs sociaux, et eurent des enfants avec des femmes thaïlandaises. Un des exemples populaires de ce phénomène est le roi thaïlandais Thaksin qui régna sur le Siam de 1767 à 1782 et dont le père est d’ethnie chinoise.

Le Siam pendant longtemps se devait de payer des hommages à la Chine annuellement, mais jamais elle ne fût annexée (6).

 


 

(1) Tong, Chee-Kiong. Identity and Ethnic Relations in Southeast Asia, Springer, 2011. p. 31.

(2) Idem, p.32.

(3) Bao, Jiemin, Chinese in Thailand, Ember, Melvin. Ember, Carol R. Skoggard, Ian. Encyclopedia of Diasporas: Immigrant and Refugee Cultures Around the World. Volume I: Overviews and Topics; Volume II: Diaspora Communities. Springer Science & Business Media, 30 Novembre 2005, p. 751.

(4) Baker, Chris. Phongpaichit, Pasuk. A History of Thailand, Cambridge University Press, p.93.

(5) Données de la Banque Mondiale, 2003.

(6) Tong, 2011, p.30.