Origines de la diaspora

 

Figure 1. Distribution de la population par groupe ethnique, Malaisie 2016. Source: Department of Statistics, Malaysia.
Figure 1. Distribution de la population par groupe ethnique, Malaisie 2016.
Source: Department of Statistics, Malaysia

 

La Malaisie accueille sur son territoire la 2e plus grande concentration chinoise de la région, cette dernière totalisant 23.4% de la population en 2016 (voir figure 1).

 

 

 

 

 

Dessin Historique de la princesse Hang Li Poh

L’arrivée des premiers chinois en territoire malaisien date du début du 15ième siècle alors que la Chine établit des liens diplomatiques avec Malacca; Hang Li Po, princesse chinoise, fut donné en mariage au sultan au pouvoir à l’époque, Mansur Shah (1).

Cependant, cette première vague d’immigration chinoise fut éventuellement assimilée par les malais, et il faut attendre le 19e siècle pour voir une immigration considérable s’établir dans le pays.

Cette vague de grande envergure, provient majoritairement du sud de la Chine, des provinces du Fujian et du Guangdong, et est principalement causée par la 1) rébellion qui prit place à Taiping et 2) l’expansion prospère de la colonie britannique amenant le “Straits Settlement” (Trad. Litt. Établissement des détroits) (2). Ce “Straits Settlement” était un groupe de territoires dirigées par les anglais dans la région de l’Asie du sud-est et qui fût éventuellement transformé en colonie. Ces détroits étaient la destination principale de l’immigration chinoise dans la région, passant d’abord par Malacca avant d’être relocalisée dans les différente partie de Malaya (3).

 

 

Drapeau des « British Straits Settlements » (1925-1942)

 


(1) Frankham, Steve. Malaysia & Singapore, 6th: Tread Your Own Path, Footprint (Guides touristiques), 17 juin 2008.

(2)  Tan, Chee-Beng. Éditeurs: Ember, Melvin. Ember, Carol R. Skoggard, Ian. Encyclopedia of Diasporas: Immigrant and Refugee Cultures Around the World. Volume I: Overviews and Topics; Volume II: Diaspora Communities. Springer Science & Business Media, 30 Novembre 2004, p.698.

(3)(4) Idem.