Singapour est un cas plutôt particulier dans la région. La population de l’État-nation est composée principalement de 3 ethnies: les Chinois, les Malais et les Indiens. Les Singapouriens d’ethnie chinoise composent cependant une majorité écrasante, totalisant 74.3% de la population en juin 2016 (Figure 1).
La migration chinoise vers Singapour fût dans les plus ancienne de la région, et se vit augmenter en nombre au 19e siècle, pour devenir l’ethnie majoritaire en 1849 (1).
Au milieu du 19e siècle, alors que Singapour se voit être sous le joug de la couronne anglaise depuis 1819, la Chine se trouve dans une position plutôt fâcheuse: Inondations et sécheresses, famine et instabilité civile alors que l’on voit rébellion après rébellion émerger. De là naît le phénomène démographique de “Push and Pull” (Trad. Litt: Pousser et tirer) (2) : Alors que le contexte expliqué précédemment rend la vie sur le territoire chinois difficile, une masse populace chinoise est “poussée” à migrer vers Singapour, qui l’ “attire” avec ses opportunités économiques renflouées par les investissements de capitaux anglais (3). Ce phénomène caractérise les premières années de la migration chinoise à Singapour.
Les immigrants chinois d’avant 1949 avaient espoir de trouver prospérité à Singapour pour ensuite pouvoir retourner dans leur pays natale avec assez d’argent pour faire vivre leur famille. Cependant, l’arrivée au pouvoir des communistes changea la donne pour plusieurs qui convoitaient un retour éventuel en Chine: La majorité ne pu accepter un gouvernement communiste, et décida de rester de manière permanente dans leur pays d’accueil (4).
(1) Population Trends 2016, Rapport de donné du Singapore Department of Statistics: http://www.singstat.gov.sg/docs/default-source/default-document-library/publications/publications_and_papers/population_and_population_structure/population2016.pdf
(2) Ember, Melvin. Ember, Carol R. Skoggard, Ian. Encyclopedia of Diasporas: Immigrant and Refugee Cultures Around the World. Volume I: Overviews and Topics; Volume II: Diaspora Communities. Springer Science & Business Media, 30 Novembre 2004, p. 723.
(3) Idem.
(4) Tong, Chee-Kiong. Identity and Ethnic Relations in Southeast Asia, Racializing Chineseness. 2011.