En Thaïlande, la diaspora chinoise occupe une place majeure dans l’économie du pays.
Malgré l’assimilation importante de la population d’origine chinoise, une des langues principales utilisées par les « leaders » en entrepreneuriat thaïlandais est le dialecte chinois Teochew (1). Les thaïlandais d’origine et d’ethnie chinoise contrôlent 80% des affaires économiques et des entreprises Thaïlandaises (2). Au départ, les chinois nouveaux migrants sur le territoire occupaient principalement des postes de travailleurs manuels ou bien de marchands. Une histoire marque l’arrivée des chinois sur le territoire et représente l’histoire à succès des chinois dans l’économie régionale, celle des frères Chia.
Chia Ek Chor et Chia Siew Whooy quitte la Chine arrive en 1920 à Bangkok afin d’ouvrir un petit magasin de graines et de légumes. Au départ, ils font affaires avec les Thaïlandais, ce toutefois à travers des importations chinoises et faisant également affaires avec Hong Kong. Leur marché s’agrandissant, ils se spécialisent par la suite en meunerie (Usine de transformation de grain en farine(3)), où ils s’occupent principalement de la nourriture de poulet. Cette industrie s’agrandit et leurs affaires de plus en plus prospère, ils font affaires avec une compagnie thaïlandaise de production de poulet, qui finalement sera racheter par les frères Chia, nommant leur compagnie grandissante le « Charoen Pokphand (CP) Group« (4)(Voir figure 1).
Les ouvertures de marché de la Thaïlande dans les années 70, permis à plusieurs entreprises florissantes, dont le CP Group, d’attirer les demandes étrangères et d’accueillir des investissements étrangers, permettant l’exportation de leurs produits. Ces derniers se rapprochent également des banques nationales et du gouvernement(5).
Les années 80 et la privatisation de masse amenée par le libre marché force le CP Group à se focuser sur d’autres domaines compétitifs, tels que l’élevage et la vente de crevette. Les poches renfloués, les frères Chia et leur CP Group achètent les parts thaïlandaises de multinationales tels que Kentucky Fried Chicken et 7-Eleven et investissent dans plusieurs autres domaines, telles que la manufacture de moto de Honda (6).
Aujourd’hui, CP groupe est un des conglomérats les plus influents au monde, et la plus grosse compagnie privée en Thaïlande. Elle est aujourd’hui dirigée par Dhanin Chearavanont (voir Figure 2), le quatrième fils du co-fondateur Chia Ek Chor.
(1) McVey, Ruth Thomas. Money and Power in Provincial Thailand, University of Hawaii Press, p.164.(2) Donnée de Minority Rights Group International, http://minorityrights.org/minorities/chinese-6/
(3) Définition du Larousse en ligne.
(4)(5)(6) Chua, Amy. World on Fire: How Exporting Free Market Democracy Breeds Ethnic Hatred and Global Instability, First Anchor, 2003, p.40-41.