Identité

 

Comme il est possible de le voir dans le diagramme présenté ci-dessous, la diaspora chinoise à Singapour est composée de plusieurs sous-groupes, mais 3 de ceux-ci prédominent; soit les Hokkiens, les Teochews et les Cantonais.

 

figure 2. La population chinoise résidente par groupe ethnolinguistique, Singapore Department of Statistics, 2000

 

Les Hokkiens 福建人

 

Les Hokkiens sont des chinois de descendance Han, qui parle le dialecte Hokkien (Minnan) de la province du Fujian. Ils composent le plus grand sous-groupe ethno-linguistique chinois de Singapour, avec environ le ⅖ de la population chinoise étant de descendance “Hokkienne” (Voir figure 2) (1).

Lee Kuan Yew, reconnu comme le père de la nation Singapourienne (2) fait parti de ce groupe ethno-linguistique.

 

Les Teochews 潮州人

 

Les Teochews sont des chinois  qui parle le dialecte Teochew provenant de l’est de la province du Guangdong. Malgré les similarités qui rapproche les Teochews des Hokkiens, ils composent une toute différente branche ethnolinguistique, qui se proclame plutôt de descendance Tang. Ils composent environ le ⅕ de la population chinoise de Singapour, les plaçant aux deuxièmes rangs des sous-groupes ethno-linguistique les plus important de l’État-nation (3).

 

Les Cantonais 廣府人 (广府人)

 

Les Cantonais quant à eux, sont des chinois qui parle le dialecte Cantonais, provenant quant à eux du sud de la province du Guangdong.

Les cantonais à Singapour se distinguent des Hokkiens et des Teochews non seulement par leurs dialectes, mais par leur attachement beaucoup plus prononcé à sauvegarder la langue parlée par leur ligné. Alors que les Hokkiens et Teochews parlant le mandarin standard comme première langue à la maison augmente à chaque année, ce n’est pas le cas des cantonais, dont plus de 36% parle cantonais avec leur famille (Contre 29 et 25,7 pour les Hokkiens et Teochews respectivement) (4).

 


(1) Lee Eu-Fah, Edmond. Profile of the Singapore Chinese Dialect Groups, Singapore Department of Statistics, 2000, p.1-2.

(2) Graham, Allison, Lee Kuan Yew, Lessons for Leaders, CNN, 2015. http://edition.cnn.com/2015/03/28/opinions/singapore-lee-kuan-yew-graham-allison/

(3) Lee, 2000, p. 2.

(4) Idem, p. 5.