L’impact du changement climatique sur le secteur agraire au Vietnam

Par Manuella Borges Muniz

Le changement climatique consiste en des précipitations irrégulières, hausse de la température, du niveau de la mer, entre autres. Aussi, il finit par affecter directement les pays de l’hémisphère sud. Au Vietnam, l’impact du changement climatique commence à avoir des effets néfastes sur le développement du secteur rural et de l’agriculture. Pour combattre ces effets, le gouvernement vietnamien a mis en place des politiques environnementales et des mécanismes nationaux de mitigation[1].

Source : Vietnamiese food lovers. 2018. Understanding Vietnam’s history through food. http://vietnamesefoodlovers.org/understanding-vietnams-history-food/

 

Changement climatique est le terme environnemental le plus prononcé à l’heure actuelle. C’est peut-être l’un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels la population mondiale d’aujourd’hui est confrontée[2]. Les pays en développement les plus pauvres sont particulièrement les plus vulnérables à ce changement en raison de leur exposition géographique, de leurs faibles revenus et de leur plus grande dépendance vis-à-vis des secteurs sensibles au climat, en particulier l’agriculture. Le Vietnam, pour sa part, est probablement l’un des pays les plus durement touchés. Au cours des 50 dernières années, la température moyenne annuelle dans le pays a augmenté d’environ 0,5 à 0,7 ° C, tandis que le niveau de la mer au long de sa côte s’est élevé d’environ 20 cm[3].

L’agriculture est un secteur clé de l’économie et de la structure sociale du Vietnam, contribuant à 18,4% de son PIB et employant 54% de la population active. Les superficies cultivées représentent environ 17% de la superficie totale des terres, le riz, le café, le thé et le poivre étant les principales cultures. Les impacts du changement climatique sur l’agriculture comprennent l’effet biologique sur le rendement des cultures, et l’impact qui en résulte sur les prix, la production et la consommation[4]. De plus, les conséquences sur ce secteur peuvent être multiples, où la température est l’un des nombreux facteurs principaux qui affectent la productivité des principales cultures dans le pays, telles que le riz, le maïs et le soja. Aussi, la hausse des niveaux de CO2 avec la hausse des températures a un effet direct sur les ravageurs et les maladies des cultures. Parmi les dangereux nuisibles, nous pouvons citer les chenilles coupeuses de l’épi qui se nourrissent de riz, les vers gris noirs, les scolytes, les champignons, entre autres, qui se développent à des températures plus élevées et dans des régimes de précipitations changeants liés au changement climatique[5].

L’augmentation dans la température pourrait réduire la production annuelle de riz de 2,753 à 9,1 millions de tonnes d’ici 2050, et en l’absence de mesures d’adaptation, il pourrait également réduire la production d’autres grandes cultures telles que le maïs, manioc, canne à sucre, café et quelques légumes. Également, le basculement de la température devrait avoir un impact considérable sur les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, où les récifs coralliens devraient dégénérer et les poissons vivant dans ces habitats devraient disparaître. En conséquence, on estime que la capacité de production maritime économique du Vietnam serait réduite d’au moins un tiers[6]. Le changement climatique touche également le secteur de l’élevage, où il entraîne une réduction des sources alimentaires qui affecteront la croissance et la reproduction du bétail. De plus, l’augmentation des typhons, les inondations et les vents violents menaceront grandement les cycles de vie des animaux[7]. Par rapport aux impacts genrés du changement climatique sur l’agriculture[8], la culture s’est de plus en plus féminisée, dont 62% sont des femmes contre 52% des hommes engagés dans la production agricole. Ainsi, il est probable que davantage les femmes soient plus exposées aux risques liés aux impacts climatiques sur ce secteur[9].

 

Source : Mirjam Letsch. Close-up of farmer woman, working in Vietnamese rice fields. https://mirjamletsch.photoshelter.com/image/I0000BJuOBfaP7kk

 

Pour répondre à l’augmentation de la température, le gouvernement vietnamien a investi davantage dans le secteur agraire où, dans les dernières années, il a été actif dans l’élaboration de politiques visant à réglementer les actions en matière d’adaptation et de mitigation, ainsi que dans la mise en place d’un mécanisme national pour intégrer la crise mondiale dans le contexte national. Sa priorité est désormais de concrétiser son programme national cible pour répondre aux changements climatiques en une stratégie pratique intégrée avec la participation de toutes les parties prenantes[10]. Par contre, sans un engagement global, nous ne serons pas en mesure de voir un véritable changement dans ce pays qui est déjà durement touché par ces variations climatiques.

[1] Ho, Cuong. 2018. “The climate change in Vietnam and its impact on agricultural sector in Vietnam”. Reaserchgate. https://www.researchgate.net/publication/329024730_THE_CLIMATE_CHANGE_IN_VIETNAM_AND_ITS_IMPACT_ON_AGRICULTURAL_SECTOR_IN_VIETNAM

[2] Rahman, Muhammad Ishaq-ur. 2013. Climate change: A theoretical Review. Interdisciplinary Description of Complex Systems 11(1), 1-13.

[3] Ho 2018.

[4] Ibiden.

[5] Ibiden.

[6] Monre. 2008. National Target Program to respond to climate change.

[7] Ho 2018.

[8] Trung, Pham Thanh. 2013. “Climate change and its gendered impacts on agriculture in Vietnam”. International journal of Development and Sustainability. v. 2 n.1., p. 52-62. https://core.ac.uk/download/pdf/26991426.pdf

[9] World Bank. 2010. “The social dimension of adaptation to climate change in Vietnam”, discussion paper, n. 17, the International Bank for Reconstruction and Development/ The World Bank, Washington, DC, December.

[10] Ho 2018.

 

Bibliographie

Ho, Cuong. 2018. “The climate change in Vietnam and its impact on agricultural sector in Vietnam”. Reaserchgate.https://www.researchgate.net/publication/329024730_THE_CLIMATE_CHANGE_IN_VIETNAM_AND_ITS_IMPACT_ON_AGRICULTURAL_SECTOR_IN_VIETNAM

Monre. 2008. National Target Program to respond to climate change.

Rahman, Muhammad Ishaq-ur. 2013. Climate change: A theoretical Review. Interdisciplinary Description of Complex Systems 11(1), 1-13.

Trung, Pham Thanh. 2013. “Climate change and its gendered impacts on agriculture in Vietnam”. International journal of Development and Sustainability. v. 2 n.1., p. 52-62. https://core.ac.uk/download/pdf/26991426.pdf

World Bank. 2010. “The social dimension of adaptation to climate change in Vietnam”, discussion paper, n. 17, the International Bank for Reconstruction and Development/ The World Bank, Washington, DC, December.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés