Le succès d’une économie de marché au Vietnam

Introduction

Le système économique vietnamien a connu de nombreux changements tout au long de l’histoire constitutionnelle du pays. En effet, lorsque le tout premier système économique fut adopté par la Constitution en 1946, celle-ci ne contenait aucun chapitre consacré strictement au système économique. Il n’y avait aucune présentation de concept économique et aucune planification centrale de l’économie. Contrairement à l’économie planifiée soviétique, la Constitution vietnamienne de 1946 était plus libérale. Elle venait à la défense de la propriété privée et mettait de l’avant l’idée d’une économie mixte constituée d’un secteur public remplaçant le système d’exploitation utilisé à l’époque coloniale. La Constitution vietnamienne encourageait l’existence d’entreprises privées nationales et étrangères, et d’une société agricole dominée par des agriculteurs privés (Baraize 2017).

Réforme du Doi Moi

Avec le quasi-effondrement du régime vers la fin des années 1980, le Vietnam a été contraint de s’engager dans un processus de réformes, qui a débuté avec l’attribution de fractions de terres à des familles d’agriculteurs individuelles ainsi que la reconnaissance de l’entreprise privée. En 1986, la réforme économique Doi Moi (rénovation) a été mise de l’avant par le Parti communiste vietnamien. À partir de cette date, l’économie de marché a été autorisée, voire encouragée au Vietnam. Il a effectué une transition de la rigidité d’une économie planifiée et fortement agraire vers une économie plus industrielle et basée sur le marché. Cette libéralisation économique était aussi destinée entre autres à mettre à terme la tendance communiste dans la région (Chaponnière et Lautier 2016, 116).

En 2001, le gouvernement vietnamien a décidé de réviser la constitution et a fini par adopter pour la première fois la notion d’ « économie de marché à orientation socialiste ». L’histoire de la deuxième décennie de réforme du Vietnam a en grande partie consisté d’un pas vers le marché dans la relation entre États et le marché ainsi qu’un pas vers la liberté dans la relation entre la dictature étatique et la démocratie (Pariona 2017).

 

Marché hebdomadaire vietnamien Alamy stock photo. 29 mars 2020.

 

 

Période de croissance économique après la réforme du Doi Moi

Selon les analystes de la Banque mondiale, la croissance économique du Vietnam à la suite de la réforme du Doi Moi s’explique par trois facteurs. Premièrement, le Vietnam s’est adapté à la libéralisation du commerce avec une grande ouverture d’esprit. Les analystes soulignent les différents accords de libre-échange que le Vietnam a signé au cours des 20 dernières années. En 1995, le Vietnam a rejoint la zone de libre-échange de l’ASEAN. En 2000, il a signé un accord de libre-échange avec les États-Unis, et s’est joint sept ans plus tard à l’Organisation mondiale du commerce. Le deuxième facteur est la réussite d’une libéralisation externe par le biais de la déréglementation et de la réduction du coût des affaires. Finalement, le Vietnam a été en mesure d’investir massivement dans le capital humain et ses infrastructures par le biais d’investissements publics massifs (Pham 2016, 271). Face à une population en croissance, soit de 60 millions en 1986, et dorénavant rendue à près de 95 millions, le Vietnam a réalisé d’importants investissements publics dans l’éducation. Ce genre d’investissement était nécessaire parce qu’une population croissante signifie également un besoin croissant d’emplois. Le Vietnam a aussi massivement investi dans les infrastructures, assurant ainsi un accès de masse à internet à bas prix. Avec l’abondance d’infrastructures construites et la mise en place de politiques économiques favorables au marché, le Vietnam est devenu en peu de temps une plaque tournante pour les investissements étrangers en Asie du Sud Est. Il est important de noter que la croissance économique a été assez inclusive. Effet, selon l’indice de développement inclusif du Forum économique mondial, le Vietnam fait partie d’un groupe d’économies qui ont réussi à rendre leur processus de croissance inclusif et durable. L’inclusivité était une caractéristique importante pour le Vietnam parce que le pays voulait mettre de l’avant une forte intégration régionale avec les autres économies de la région (Roc-Sennett 2019).

 

800x-1

Les 10 économies qui ont connu la plus haute croissance en 2016. Bloomberg. 22 mars 2020. 

 

Conclusion

Aujourd’hui, la société vietnamienne demeure largement agricole, mais d’importants progrès ont été effectués dans le secteur de l’agro-industrie. L’ouverture et la libéralisation économique du Vietnam a permis le développement des technologies ouvrant la voie à une exploitation gazière et pétrolière en mer de Chine. Le Vietnam réforme actuellement son économie restructurant les investissements publics, les entreprises publiques ainsi que le secteur bancaire. Cependant, l’économie vietnamienne fait face à de nombreux défis, notamment en raison de sa haute dette publique. Le Vietnam a besoin de se doter de meilleurs mécanismes pour gérer les chocs qui pourraient provenir des États-Unis sous la présidence de Donald Trump. En effet, la guerre de taux de change entre les États-Unis et la Chine pourrait causer des problèmes importants pour l’économie vietnamienne (Vanham 2018).

 

Bibliographie

Baraize, Remy. 2017. « Une histoire économique du Vietnam (1850 – 2017) ». Vinagéo, 8 janvier. https://vinageoblog.wordpress.com/2017/01/08/1211/ (page consultée le 21 mars 2020).

Chaponnière, Jean-Raphaël et Lautier, Marc. 2016. « L’intégration économique régionale en Asie du Sud-Est : une dynamique impulsée de l’extérieur ». Mondes en développement 3 (175) : 113 – 130. En ligne : https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2016-3-page-113.htm (page consultée le 21 mars 2020).

Pariona, Amber. 2017. « The economy of Vietnam ». World Atlas, 25 avril. https://www.worldatlas.com/articles/the-economy-of-vietnam.html (page consultée le 21 mars 2020).

Pham, Duy Nghia. 2016. « From Marx to Market : The Debates on the economy system in Vietnam’s revised constitution”. Asian Journal of Comparative Law 11 (2) : 263 – 285. En ligne : https://www.cambridge.org/core/journals/asian-journal-of-comparative-law/article/from-marx-to-market-the-debates-on-the-economic-system-in-vietnams-revised-constitution/449F3150A77AA316F57822479E219650/core-reader (page consultée le 20 mars 2020).

Roc-Sennett, Sudhir. 2019. « Vietnam – working with the government to open the market ». Investment Europe 21 mai. https://www.investmenteurope.net/opinion/4002286/vietnam-government-market (page consultée le 21 mars 2020).

Vanham, Peter. 2018. « The story of Vietnam’s economic miracle ». World Economic Forum, 11 septembre. https://www.weforum.org/agenda/2018/09/how-vietnam-became-an-economic-miracle/ (page consultée le 21 mars 2020).

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés