Fuite de la minorité chinoise du Brunei au profit de l’identité malaise

par Cléo Voron

Le Brunei est un petit pays d’Asie du Sud-Est qui se démarque notamment par sa richesse qui repose presque entièrement sur ses exportations de gaz naturels et de pétrole. Mais les stocks étant limités dans le temps, le pays s’évertue difficilement à diversifier son économie. Le pays se tourne notamment vers la Chine depuis 1994, avec qui il échangeait beaucoup lorsqu’il était encore il y a longtemps un important port de commerce [1].Brunei is trying to attract more tourists – while introducing Sharia law

La population du Brunei rassemble différentes ethnies et différents statuts de résidence en son sein. En 2017, la majorité malaise s’élevait à 66% de la population, et la minorité chinoise à 10%, le pourcentage restant étant des autochtones [2]. À l’échelle locale, le concept de l’identité malaise est très important. En effet, les malais du Brunei se distinguent des malais de la Malaisie de par leur histoire. De même, les brunéiens malaisiens ont aussi un historique de tension latente avec la minorité chinoise. C’est dans les années 1950 que le concept Melayu Islam Beraja (MIB) établit l’identité malaise d’après les principes de la religion islamique et de la monarchie. Ce concept s’appliqua de manière plus officielle et directe à partir des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, comme une manière de contrôler la société du Brunei, réduisant aussi peu à peu certains aspects sociaux pour les chinois (comme l’emploi), victimes d’une discrimination officielle en faveur des brunéiens malais depuis plusieurs années [3].

Une discrimination se fait aussi au niveau de la citoyenneté. En effet, l’octroi de la citoyenneté se base sur le droit du sang et non le droit du sol. Pour les non-indigènes, il faut depuis, en plus de 20 ans de résidence récente, passer un test très exigeant sur la langue malaise pour mériter la citoyenneté. Trois cartes sont remise selon les résultats : jaune pour les citoyens (à l’image d’un « golden pass »), rouge pour les résidents permanents et vert pour les résidents possesseurs d’un permis de séjour longue durée [3]. Or un citoyen brunéien profite d’avantages socio-économiques conséquents dont ne profite pas un non-citoyen, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, généralement gratuits pour les citoyens malais  [4].

La discrimination s’exprime aussi concernant la détention de terres pour les détenteurs chinois de la carte rouge. Depuis 1979, toutes acquisition de terre doit être approuvée par le sultan, qui limite de plus la possession de terres à deux hectares pour les chinois. De plus, étant détenteurs de la majorité des commerces, l’importance grandissante du commerce d’hydrocarbures contrôlé par l’État à réduit au fil du temps leur espace économique. Pourtant, ils restent aujourd’hui encore un élément nécessaire de l’économie du Brunei.

Plus récemment, c’est l’adoption de la charia en 2014 qui a porté les inquiétudes à un niveau supérieur. Jusque-là cohabitaient deux systèmes juridiques (Common law britannique et loi islamique), et si cette dernière s’est vue renforcée avec le temps, le Brunei a toujours accepté les autres religions sans trop de répressions. Mais la compétence élargie des tribunaux religieux a soulevé de nombreuses préoccupations de la part de pays occidentaux, notamment concernant les châtiments corporels et les peines d’emprisonnement [5]. Cerapport de Amnesty International de 2014s’alarme des infractions aux droits humains contenues dans le Droit Pénal Brunéiens, la charia s’appliquant autant aux musulmans qu’aux non-musulmans. L’implémentation de la loi islamique rendrait alors vulnérable la minorité chinoise déjà discriminée à des dénonciations de non-respect de la loi islamique (comme la consommation d’alcool par exemple). Se sentant menacés, les chinois du Brunei, majoritairement non-musulmans, mais aussi les non-citoyens ont alors commencé à émigrer vers d’autres pays, causant une véritable fuite des cerveaux[6].

Des spécialistes se sont interrogés sur les raisons d’un tel durcissement dans un pays réputé pour sa très faible délinquance. Certains pensent que la crainte du pays quant à la pérennité de son système basé sur le pétrole débouche sur un repli identitaire symbolisé par l’application plus ferme de la charia afin de démontrer leur foi pour s’assurer d’un avenir bienveillant. D’autres spécialistes soulèvent l’hypothèse qu’il s’agit en réalité d’une véritable mesure de dissuasion envers la communauté chinoise du pays. Il s’agirait de « faire fuir la diaspora chinoise » afin de permettre une « brunéisation » du secteur commercial largement dominé par les chinois [5]. D’après ces différentes hypothèses, il semblerait que la crainte de ne plus pouvoir se contenter du secteur pétrolier soit derrière ce durcissement politique.

BRUNEI-CHINA-XI JINPING-HASSANAL-TALKS

le président chinois Xi Jinping accueillit par le sultan Haji Hassanal Bolkiah au Palais Royal

Pourtant, ce sont bien les réseaux transnationaux chinois qui pourraient s’avérer être utiles au pays qui peine à diversifier son économie. Comme dit précédemment, la Chine et le Brunei partagent une histoire ancienne d’échanges mutuels[7]. Aujourd’hui, la Chine voit le Brunei comme une perle importante dans le collier qu’elle tente de tisser en Asie, un port important dans la nouvelle route de la Soie qu’elle tente d’établir [6]. Inversement, les investissements en provenance de la Chine sont pour le Brunei cruciaux dans l’optique de diversifier son économie afin de ne plus dépendre du pétrole et des gaz naturels qu’il exporte. Or la mise en place de la charia se révèle être en contradiction avec ces objectifs économiques [8], tout comme le départ facilité de chinois du Brunei notamment au vu de l’importance du concept de la diaspora chinoise dans les échanges commerciaux.

 

Sources

[1] Dictionnaire Larousse, en ligne

[2] Universalis, en ligne

[3] De Vienne, 2011

[4] Maxwell, 2001

[5] Mottet, 2014

[6] Tolman, 2016

[7] UNHCR, en ligne

[8], Cady, 2018

 

Cady, Jean-Christian. « La visite du président chinois au Brunei ». Institut du Pacifique. 2018. En ligne : http://institut-du-pacifique.org/2018/11/22/la-visite-du-president-chinois-au-brunei/  (page consultée le 10 avril 2019).

De Vienne, Marie-Sybille. « The Chinese in Brunei: From Ceramics to Oil Rent »,Archipel, n°82 (2011), p. 25-48.

Dictionnaire Larousse. État de Brunei Darussalam. En ligne  https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Brunei/110421(page consultée le 23 janvier).

Maxwell, Allen R. « Malay Polysemy and Political Power: Census Categories, Ethnicity, and Citizenship in Brunei Darussalam. » South East Asia Research9, no. 2 (2001): 173-212. http://www.jstor.org/stable/23746889.

Mottet Éric, « Brunei : de la rente pétro-gazière à la charia », Monde chinois, 2014/2 N° 38-39, p. 168-170.

Tolman, Alana. « Bruneis stateless left in a state of confusion », New mandala, 2016. En ligne : https://www.newmandala.org/bruneis-stateless-left-in-a-state-of-confusion/(page consultée le 10 avril 2019)

UNHCR. « China and Brunei: Ties that Bind? ». En ligne. https://www.refworld.org/docid/509914022.html(page consultée le 10 avril 2019).

Universalis. Brunei. En ligne. https://www.universalis.fr/encyclopedie/brunei/1-espace-et-population/  (page consultée le 23 janvier).

Photos :

https://www.telegraph.co.uk/travel/news/brunei-tries-to-entice-tourists-amid-outrage-at-barbaric-laws/

http://www.xinhuanet.com/english/2018-11/19/c_137617688_3.htm

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