L’Indonésie et le maintien de la paix

Par Camila Valencia

Le maintien de la paix est une composante fondamentale de la politique étrangère de l’Indonésie, ainsi qu’un élément à part entière de sa Constitution. En effet, la Constitution de 1945 dispose dans son préambule que l’Indonésie contribue « au maintien de l’ordre mondial basé sur la liberté, la paix et la justice sociale »[1]. L’Indonésie développe et met donc en place une politique nationale de maintien de la paix sur son territoire et dans le monde.

1.Chefs de la diplomatie des 5 nouveaux membres du Conseil de sécurité élus le 8 juin 2018. Heiko Mass (Allemagne), Lindiwe Nonceba Sisulu (Afrique du Sud), Miguel Vargas Maldonado (République dominicaine), Retno Lestari Priansari Marsudi (Indonésie), Didier Reynders (Belgique)

Aujourd’hui, l’archipel est présent dans neuf missions de maintien de la paix et fait partie de l’un des 10 principaux contributeurs des troupes aux opérations de l’ONU[2]. Le nombre de Casques bleus indonésiens en mission actuellement s’élève notamment à plus de 2700[3]. Depuis son élection le 8 juin 2018 comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans qui débutera le 1er janvier 2019, l’Indonésie s’est engagée à accroitre sa participation aux activités de maintien de la paix et a joué un rôle central dans la résolution des conflits.[4] Ainsi, comment expliquer cet engagement de plus en plus important de l’Indonésie dans le domaine du maintien de la paix?

Quête d’une influence internationale et régionale

2. L’Indonésie est l’un des principaux pays contributeurs de Casques bleus de l’ONU

Tel que souligné par Arif Havas Oegroseno, ambassadeur de l’Indonésie auprès de l’Union européenne (2010-2015), « fort de son renouveau économique et de son vécu sociopolitique, l’Indonésie est aujourd’hui une puissance émergente qui ambitionne de renforcer sa présence et son influence sur la scène internationale »[5]. Dans le but d’atteindre cet objectif, l’archipel indonésien cherche à être actif dans différentes organisations internationales en se positionnant comme un pays modéré, tolérant et pacificateur[6].

Ainsi, l’engagement de plus en plus important de l’Indonésie dans le domaine du maintien de la paix s’inscrit non seulement dans une volonté de renforcer son rôle au sein des organisations internationales, mais de consolider son image d’une puissance régionale et internationale. En effet, au-delà de vouloir accroitre sa participation au sein de l’ONU, après avoir quitté l’organisation en 1965, l’Indonésie vise, à travers son engagement dans les opérations de maintien de la paix, à jouer un rôle de médiateur et de pacificateur, notamment au Moyen-Orient[7].

En tant que premier pays musulman et troisième plus grande démocratie du monde, l’Indonésie veut se positionner comme un acteur incontournable dans la résolution du conflit au Moyen-Orient. L’implication dans les missions de maintien de la paix onusiennes dans certains pays du Moyen-Orient, dont au Liban et en Afghanistan, est perçue par l’Indonésie comme un outil politique lui permettant d’affirmer son influence dans cette région. En participant notamment aux discussions et aux efforts de reconstruction politique dans les paix du Moyen-Orient, l’Indonésie cherche à consolider son image d’un pays médiateur entre le monde musulman et l’Occident[8].

De plus, il importe de noter qu’en marge de sa participation aux opérations de paix de l’ONU, l’Indonésie vise à accroitre et renforcer son rôle au niveau régional. À travers le déploiement de Casques bleus, l’Indonésie cherche à prendre ses responsabilités pour le maintien de la paix en Asie. Depuis les dernières années, l’archipel s’est considérablement impliqué dans la résolution des crises ayant touché cette région. Elle s’est notamment impliquée dans la résolution de la crise au Cambodge avec l’organisation de rencontres formelles à Jakarta et en coprésidant la Conférence de Paris de 1993, visant à mettre fin à la guerre civile dans ce pays[9].

Renforcer sa sécurité…

3. Casques bleus indonésiens

En outre, en plus de chercher à renforcer son influence régionale et internationale, l’Indonésie vise à travers son engagement dans les opérations de maintien de la paix à garantir sa propre sécurité. En effet, si l’archipel indonésien tente d’augmenter ses capacités militaires et de développer une nouvelle architecture de défense pour faire face aux défis actuels, l’Indonésie ne dispose pas des capacités de projection de force suffisante pour exercer une influence militaire au-delà de son territoire national[10].

Ainsi, selon Catherine Délice, chercheuse au Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de l’Université Pierre Mendès-France, « pour se donner le temps de moderniser ses capacités de défense, l’Indonésie mise sur les structures de sécurité multilatérales actuelles comme […] le Forum régional de l’ASEAN et les mécanismes de sécurité collective de l’ONU »[11]. À travers de sa participation aux opérations de maintien de la paix et de son engagement au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent, l’Indonésie vise donc à contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité internationale, tout en garantissant sa sécurité nationale[12].

De plus, il convient de noter que si l’ASEAN ne dispose pas encore d’un mécanisme formel de sécurité collective comme l’ONU, dès 2014, l’Indonésie a proposé la création d’une force de maintien de la paix de l’ASEAN. Cette force aurait eu pour objectif de résoudre les conflits internes des pays de l’Asie du Sud-Est de manière globale et pacifique. Elle aurait permis non seulement aux pays membres de gérer de façon collective les conflits en Asie du Sud-Est, mais elle aurait représenté une alternative aux interventions américaines, britanniques, australiennes ou autres dans la région.

Ainsi, si cette force de maintien de la paix de l’ASEAN n’a jamais vu le jour, l’Indonésie voyait dans cette initiative d’origine onusienne, une façon de garantir la paix en Asie du Sud-Est et par le fait même de consolider sa sécurité nationale[13].

En somme, l’engagement de plus en plus important de l’Indonésie dans le domaine du maintien de la paix s’explique principalement par son intérêt à renforcer sa puissance sur la scène internationale et régionale ainsi que par la nécessité du pays de consolider sa sécurité nationale.

 

[1] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[2]Conseil de Sécurité, «Le Secrétaire général annonce une « Action pour le maintien de la paix » au Conseil de sécurité et présente « six demandes immédiates » aux États Membres », Nations Unies. 28 mars 2018. En ligne.

[3]Assemblée générale des Nations Unies, « Indonésie- S.E. M. Jusuf Kalla, Vice-président ». Nations Unies . 21 septembre 2017. En ligne.

[4] Conseil de Sécurité, « L’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine élues au Conseil de sécurité », ONU Info. 8 juin 2018. En ligne.

[5] Oegroseno et Shoepfer, « Indonésie, nouveaux grand », 143.

[6] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[7] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[8] Groupe d’amitié France-Indonésie « Rapport d’information Présenté à la suite de la mission effectuée en Indonésie du 15 au 21 novembre 2009 ». Assemblée Nationale. 8 décembre 2009, 53-55.

[9] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[10] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[11] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[12] Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. En ligne.

[13] Groupe d’amitié France-Indonésie « Rapport d’information Présenté à la suite de la mission effectuée en Indonésie du 15 au 21 novembre 2009 ». Assemblée Nationale. 8 décembre 2009, 53-55.

 

Bibliographie  

Délice, « Fiche d’information de l’État : Indonésie », Réseau de recherche sur les opérations de paix. 26 février 2018. http://www.operationspaix.net/84-fiche-d-information-de-l-etat-indonesie.html

Assemblée générale des Nations Unies, « Indonésie- S.E. M. Jusuf Kalla, Vice-président ». Nations Unies. 21 septembre 2017. https://gadebate.un.org/fr/72/indonésie

Conseil de Sécurité, «Le Secrétaire général annonce une « Action pour le maintien de la paix » au Conseil de sécurité et présente « six demandes immédiates » aux États Membres », Nations Unies. 28 mars 2018. https://www.un.org/press/fr/2018/cs13268.doc.htm

Conseil de Sécurité, « L’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine élues au Conseil de sécurité », ONU Info. 8 juin 2018. https://news.un.org/fr/story/2018/06/1016201

Oegroseno, Arif Havas et Alexandre Shoepfer, « Indonésie, nouveaux grand », Géoéconomie 4, no 67 (2013) : 141-151.

Groupe d’amitié France-Indonésie « Rapport d’information Présenté à la suite de la mission effectuée en Indonésie du 15 au 21 novembre 2009 ». Assemblée Nationale. 8 décembre 2009. http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-dian/dian097-2009.pdf

 

Iconographie

  1. https://news.un.org/fr/story/2018/06/1016201
  2. http://www.un.org/fr/peacekeeping/service/
  3. https://minustah.unmissions.org/gonaïves-167-casques-bleus-indonésiens-reçoivent-la-médaille-des-nations-unies

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés