Épopée philippine – épisode 11

21 septembre 2012 – Manille,

21 septembre : 3 devoirs sur 9 sont finis et envoyés. Je fais déjà des rêves psychédéliques.

Plus je suis ici, et plus je me dis que ouaw… aux Philippines, t’as plutôt intérêt à pas être diabétique, cardiaque, allergique aux acariens ou à la poussière en général ou à des trucs pénibles genre le gluten ou les oeufs, végétarien, asthmatique… Je pense que ces gens-là peuvent pas vivre longtemps ici, à moins d’être riche ! En tout cas pas à Manille. J’ai entendu dire que c’était différent en province. Mais bon comme j’ai toujours pas eu l’occasion de sortir de cette ville de fous…

J’ai rien de passionnant à raconter. Je suis contente parce que la calenderia que j’aime a réouvert. La mère de la dame avait de l’hyper tension, mais elle va mieux maintenant. Tant mieux parce que c’est le seul endroit où je me régale ! Et puis la dame a toujours un beau sourire vrai qui me réchauffe après ma journée d’étude morne. Elle cuisine avec amour, ça se sent ! Et puis hier elle m’a rendu trop de monnaie, je crois qu’elle a fait exprès, la coquine. Elle m’a adressé un sourire entendu que j’ai pas osé contesté…

Philoct010034

Les bruits de la rue comble mon long silence de ces journées que je passe en tête à tête avec mon ordinateur. Les coqs me rappellent la Jamaïque et les pigeons la maison de ma grand mère (dans la chambre blanche avec le pigeonnier…). Il y a un chien qui pleure depuis plusieurs jours, je me demande ce qu’il a. Il a probablement faim, comme tous les autres. Ou alors il aime pas être enfermé/attaché, comme la plupart des autres. Pendant plusieurs jours, il y a eu de la musique. Des tambours et autres percussions, avec un xylophone particulièrement inspiré. Je me suis demandé d’où ça venait et qu’elle était l’occasion… ça résonnait joyeusement dans la nuit. Peut-être l’école d’à côté ? Tiens ça me rappelle que j’ai pas vue les filles de la rue où j’habite depuis un bout. Elles avaient l’habitude de répéter une danse sur une musique pop en rang dans la rue en secouant beaucoup les cheveux. C’était peut-être pour un concours ?

Philoct010007

L’Affaire Lola Montes n’est toujours pas terminée. Ça a finit par me lasser sérieusement tout ça. Les trois autres filles ont déménagé, ça les angoissait trop de rester avec Elle. Moi j’ai trop de travail, pas le temps de m’amuser à déménager. Alors on est plus que deux, elle et moi. Je lui ai parlé un soir, je lui ai dit que je pensais que c’était elle et tout, elle a nié évidemment et m’a menti encore effrontément sur son travail. Bah qu’est-ce que je peux faire à ce point là ? La gérante est un peu molle de la réaction. Je vais pas lui péter les dents, la pauvre, elle a déjà l’air niais des ignorants. Et puis elle doit souffrir quelque part, pour avoir un comportement pareil. Elle s’est mis à voler de la bouffe maintenant que l’argent est sécurisé. Bah !
Je vais ptet déménager à la fin du mois mais j’ai un peu la flemme. Elle est pas souvent là, je suis plutôt tranquille… Et puis quand elle est là, je l’Intimide tellement qu’elle parle pas et elle reste le moins possible. Par contre, elle écoute toujours des émissions terriblement bruyantes et abrutissantes à la télé le matin…

Bon sur ce, désolée du manque d’exotisme, dans trois semaines je serais libérée…
Vedi, vini, vici.

Mon « projet » de fin de cours de Tagalog… Vous y trouverez notamment des cartes des lieux que j’ai fréquenté !

Fil 3 Project by Sandra Vilder

Sandra Vilder ( blog : http://facondeetbagou.wordpress.com/ )

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés