Biographie
Jayavarman VII est connu pour être le dernier grand roi de l’empire khmer. On sait que son règne débuta en 1181 mais la date de fin varie entre 1201 et 1218. Il est le fils de Dharanindra Varman II, roi de l’empire khmer de 1150 à 1160 et a un lien de parenté étroit avec le roi Yaçovarman II. La mort de ce dernier en 1165 le pousse à s’exiler avec sa famille au Champa, l’actuel Vietnam. Lorsque les Chams (groupe ethnique anciennement présent au Cambodge et battent, tuent l’usurpateur Tribhuvanâditya-Varman et occupent le Cambodge en 1177, il décide de rentrer au pays. Il réussit à chasser les Chams, annexe leur territoire et rétablit la puissance de la dynastie khmère.
Religion et Art
La renaissance Khmère et éventuellement la perte de confiance dans la protection du shivaïsme ont poussé Jayavarman VII à adopter le bouddhisme mahâyâna comme religion d’Etat. Ce changement implique de nouvelles recherches iconographiques et esthétiques, et trouve son expression majeure dans des programmes architecturaux démesurés. Le génie créatif du souverain se laissait voir et l’art devient le vecteur d’un bouddhisme proprement cambodgien dans lequel le roi incarne une plus immense dévotion. Il érige des temples consacrés aux ancêtres, les labyrinthiques temples-monastères de Ta Prohm (consacré à la mère et au père spirituel du roi) et de Preah Khan (consacré à la mère et au père du roi) un temple-montagne (temple construit au dessus d’une pyramide de plusieurs étages) et Angkor Yhom, la cité royale. À sa mort en 1210, cette politique de grands travaux de prestige fut rompue.
Bibliographie
Georges Coedès, Les États hindouisés d’Indochine et d’Indonésie, Paris, 1964.
Jayavarman II : Le dernier des grands rois khmère. En ligne. http://www.lankaart.org/article-jayavarman-vii-le-dernier-des-grands-rois-khmer-119334026.html