Tourisme

 

Secteur « pilier » de l’économie 

 

Le tourisme est l’un des secteurs pilier de l’économie cambodgienne, représentant en 2017 23,5% du PIB. Depuis 2010, le nombre annuel de touristes étrangers a doublé, passant de 2,5 millions à plus de 5 millions en 2016. Cette évolution s’illustre par l’augmentation du trafic annuel sur les 3 aéroports internationaux du Cambodge, passant de 3,3 millions de passagers à 7 millions en 2016.

L’activité touristique se concentre principalement autour des temples d’Angkor (présentés plus bas) et de la capitale, avec un nouvel attrait grandissant pour les sites autour de Sihanoukville et sur ses îles. Le gouvernement s’attache à particulièrement promouvoir ce secteur, et cherche également à ouvrir d’avantage le pays à l’écotourisme en capitalisant sur ses ressources naturelles comme les montagnes, rivières, lacs, cascades et ses animaux rares comme le dauphin du Mékong.

 

SIHANOUKVILLE

 

Sihanoukville est une petite ville balnéaire, une des plus grandes villes cambodgiennes, issue de la province du sud du Cambodge portant le même nom (Krong Preah Sihanouk en khmer). Elle fut développée par les Français au début de juin 1955, qui y aménagèrent un port, face à l’entrée du golfe de Thaïlande.

Aujourd’hui, c’est une ville très moderne, abritant des banques, supermarchés et un marché principal appelé Psar Leu. les bars, restaurants, discothèques, animations sur les plages, casinos et projections de grands écrans viennent à enrichir l’ambiance nocturne de la ville.

 

Plages

 

C’est l’attraction principale de la ville, ce qui n’est pas étonnant vu sa nature. La plage de Serendipity et son prolongement vers le Sud, la plage d’Ochheuteal sont les deux plages les plus populaires de la ville. Elles sont bordées de paillotes, abritant bars et restaurants sur plusieurs kilomètres. Elles attirent des populations mixtes, composées de touristes venus faire la fête ou de locaux, qui viennent passer un bon moment avec leurs familles ou amis. Pour les personnes à la recherche d’une ambiance plus calme, la plage Otres, voisine de l’Est de celle de Serendipity est l’endroit idéal. Elle est moins encombrée car il n’y a ni bar ni restaurant (surement moins pratique lorsqu’on veut se rafraichir ou calmer son appétit mais plus reposante).

 

Plage d’Ochheuteal

 

 

Cascade de Kbal Chhay

 

À environ 15km au Nord de Sihanoukville, cette cascade marque le point de rencontre de trois sources. Elle est très appréciée des locaux, qui vont s’y détendre les jours de fêtes traditionnels et jours fériés. jusqu’en 1963, Kbal Chhay était une source d’approvisionnement en eau propre à Sihanoukville. Cet accord prit fin lorsqu’elle devint une cachette pour les Khmer rouges.

Elle fut mise au point par la société Kok An qui, en construisant une route dans la région à emménagea le site pour les touristes locaux et internationaux. Aujourd’hui, le gouvernement royal du Cambodge a repris le contrôle du site et l’utilise à nouveau comme source d’eau potable pour la ville voisine.

 

Cascades de Kbal Chhay

 

SIEM REAP 

 

C’est une ville villégiature du Nord-Ouest du Cambodge, Elle à une architecture de type colonial et chinois. Son nom signifie « siamois terrassés » et évoque une bataille opposant les armées siamoises et khmères, ayant vu la victoire de ces dernières. Elle est en plein développement, grâce à l’essor du tourisme dont la la principale attraction est l’ensemble des temples d’Angkor. On peut néanmoins prendre par à d’autres activités tout aussi stimulantes.

 

Angkor

 

c’est site archéologique du Cambodge composé d’un ensemble de ruines et d’aménagements hydrauliques qui fut une des capitales de l’empire khmer du 9ième au 15ième siècle environ. la cité d’Angkor était l’une des plus grandes et les plus développées de l’époque. C’est un ensemble de temples dont le plus célèbre est Angkor Wat. Le roi Jayaraman VII est responsable de sa rénovation, oeuvre d’art vecteur d’un bouddhisme proprement cambodgien. Elle est classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, attirant plus de 2,5 millions de visiteurs par an.

 

 

Résultats de recherche d'images pour « temple d'angkor cambodge »
Angkor Vat, principal édifice des temples d’Angkor

 

Jardin Royal

 

C’est un grand jardin situé au bord de la rivière Garden, offrant un moment reposant à l’abri des rues agitées du centre ville. Il est célèbre pour les milliers de chauve souris accrochés aux arbres. Au Sud du jardin, on peut y voir une résidence royale appelée le « Palais Royal ». Ils abritent des haies soigneusement taillées, des frangipaniers parfumés, des topiaires en forme de sucettes, et des parterres remplis d’iris. Au centre se trouve un bassin gardé par quatre lions de pierre. Il y a aussi beaucoup de bancs pour s’asseoir et profiter du silence, mais ils sont la plupart du temps en plein soleil.

 

The Royal Gardens à Siem Reap

 

Les villages flottants

 

Ils flottent sur le lac Tonlé Sap, qui signifie en khmer « grande rivière d’eau douce » (le plus grand lac de l’Asie du Sud Est) situé à une dizaine de kilomètres de Siem Reap. il est unique au monde à cause de son système hydraulique se vidant et se remplissant au gré des moussons. Ses eaux très riches en poissons nourrissent des milliers de pêcheurs.

Ils se sont développés entre le 11è et le 13è siècle, période d’extension maximale de l’empire khmer, sous l’impulsion de Jayavaraman II. Le Tonlé Sap était fondamental, tout autant pour l’immersion spirituelle que pour sont potentiel alimentaire et économique. son attractivité demeure intacte dans la société cambodgienne actuelle. D’après les données démographiques, 1,5 million d’habitants sont dénombrés comme vivant sur le lac et à ses abords immédiats, dont 15,5 millions de citoyens Cambodgiens (2015).

 

Image associée

 

 

 

 

 

 

Bibliographie 

 

Sihanoukville. En ligne. https://www.voyagecambodge.com/guide-cambodge/destination/sihanoukville

Lau-Bignon, Anita W. 2015. « Le Tonlé Sap, bassin historique de civilisations », L’Espace géographique, vol. tome 44, no. 1, 2015, pp. 81-88.

Ochheuteal, l’animé. En ligne. http://www.visiting-cambodia.com/provinces/sihanoukville/ochheuteal.html

province de Sihanoukville. En ligne. http://www.visiting-cambodia.com/provinces/sihanoukville.htmlhttp://siemreap.eu/que-voir-a-siem-reap/lac-tonle-sap/

Jayavarman II : Le dernier des grands rois khmère. En ligne. http://www.lankaart.org/article-jayavarman-vii-le-dernier-des-grands-rois-khmer-119334026.html

Vue d’ensemble de toutes les plages de Sihanoukville. En ligne. https://french.cambodiaredcat.com/plages-a-sihanoukville/

17 choses à faire à Siem Reap (en plus des temples d’Angkor)