Fêtes Nationales

 

Au Cambodge il existe plus d’une vingtaine de jours fériés et de fêtes nationales, souvent liés avec l’histoire du pays, aux cérémonies traditionnelles, ainsi qu’à la monarchie. Les plus connus d’entre eux sont: le Nouvel an Khmer, la fête des morts, la journée de l’indépendance et la fête des eaux.

 

Le Nouvel an khmer : Chaul Chnam Thmey

 

Le Nouvel an Khmer, appelé « Chaul Chnam Thmey », signifie « entrer dans la nouvelle année ». Basé autour du calendrier lunaire, le nouvel an cambodgien dure 3 jours et se déroule, généralement, du 14 au 16 avril. Toutefois, les cambodgiens qui résident à l’étranger peuvent déplacer les dates du nouvel an de quelques jours afin qu’elles puissent coïncider avec le week-end. Les membres de la famille se réunissent autour du lieu de naissance des parents pour célébrer la nouvelle année Khmère, et invitent des bonzes à venir réciter des prières afin bénir la maison familiale. Cette fête nationale marque la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies.

 

La fête des morts : Pchum Ben

 

La fête des morts, appelée « Pchum Ben », est la plus grande fête religieuse célébrée au Cambodge. Elle se déroule pendant 3 jours, du 8 au 10 octobre. Lors de cette fête, les familles se réunissent dans des temples et des pagodes afin de faire des offrandes et prières aux membres de leur familles décédées.

 

La journée de l’indépendance

 

La journée de l’indépendance est célébrée le 9 novembre. Elle marque l’obtention de l’indépendance du Cambodge, sous le roi Norodom Sihanouk, vis à vis de la France en 1953. Aujourd’hui, un monument placé au centre de la capitale, Phnom Penh, commémore cet évènement.

 

Monument de l’indépendance, Phnom Penh

 

La fête des eaux : Bon Om Touk

 

La fête des eaux, appelée « Bon Om Touk », est un festival célébré au mois de novembre lors de la pleine lune. Elle marque le changement et le déversement du cours d’eau du Tonle dans le Mékong, un évènement unique au monde. Pendant 3 jours, plusieurs millions de personnes se retrouvent dans la capitale, Phnom Penh, afin de faire la fête et assister à des courses de pirogues qui ont lieu devant le Palais Royal et la présence du roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

BuffaloTours. S.d. « About Cambodia ». https://www.buffalotours.de/upload/english2011/cambodia.pdf

Routard. 2018. « Agenda culturel, fêtes et festivals ». En ligne. https://www.routard.com/guide_agenda_detail/2242/nouvel_an_khmer_(bon_chaul_chhnam)_au_cambodge.htm