L’ouverture du pays dans les années 1990

 

L’Horizon « s’éclaircit »

 

Les années 90 marquent le début de l’ouverture du pays à la démocratie et la fin de 10 ans d’occupation vietnamienne, qui présente de 1979 à 1989. Les cinq membres permanents du conseil de sécurité se prononcent en faveur d’un envoie des forces de l’ONU, permettant au régime de retrouver peu à peu un semblant d’autonomie, tout en restant régulièrement dénoncé pour ses atteintes aux droits de l’Homme. Le 5 septembre 1990,  Washington annonce l’ouverture des négociations directes avec Phnom Penh. Le Roi Norodom Sihanouk, redevenu chef d’État en 1993 abdique à nouveau en 2004, laissant place à son fils Norodom Sihamoni.

 

Khmers rouges et gouvernance

 

Malgré la chute de Pol Pot en 1979, les khmers rouges mènent toujours des activités de déstabilisation telles que le refus de l’accord de paix de l’ONU, des violences organisées et exécutions d’otages etc. Une guerre civile éclata entre 1990 et 1997 entre ces derniers et les forces de Sihanouk faisant un peu moins de 5000 morts. Ils ne seront définitivement vaincus qu’en 1998, l’année où meurt le « frère numéro 1 » et où le premier ministre Hun Sen invite deux chefs khmers rouges au gouvernement, Khieu Samphan et Nuon Shea.

Ces derniers se déclarent « désolés » pour la tragédie subie par leur pays et nient toute responsabilité personnelle dans le génocide. les appels à la réconciliation nationale l’emporteront sur les projets de procès contre l’humanité. A propose de Hun Sen, lui qui était au pouvoir depuis 1985 a réussi à survivre selon ses détracteurs, grâce à des élections douteuses successives.

 

Intégration régional

 

Drapeau de l’ASEAN

Les années 90 marquent également le début de l’amélioration des relations cambodgiennes avec les pays voisins. Après de longues années d’absence, le pays cherche à s’insérer dans son environnement régional et renforcer ses relations diplomatiques avec les pays partenaires du Sud Est asiatique. C’est dans cette optique qu’elle adhère à l’association des nations d’Asie du sud est (ASEAN, organisation politique, économique et culturelle regroupant 10 pays de la région) le 30 avril 1999 et accueil le sommet de l’association en novembre 2002.

 

 

 

 

 

Bibliographie 

 

Cambodge, chronologie contemporaine. En ligne. https://www.universalis.fr/chronologie/cambodge/

Le Cambodge. En Ligne. http://heg.discipline.ac-lille.fr/archives/ressources-bts-tourisme/asie-moyen-orient-inclus-et-oceanie/dossier-sur-le-cambodge-par-j-p-tarrieux

Cambodge, chronologie depuis 1953. En ligne. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMHistoriquePays?codePays=KHM

Le Cambodge à l’entrée du 21è siècle. En ligne. https://www.senat.fr/ga/ga75/ga75_mono.html#toc20