L’Empire Khmer (À partir du 9e siècle)

 

 

L’empire Khmer fut fondé autour de l’année 802 par le roi Javayarman II (Lau-Bignon, 2015, 81) dans les territoires du nord du Royaume de Chenla, une ancienne civilisation, il construit par la même occasion une capitale nommée Hariharalay. C’est le créateur du culte du « Dev Raja » ou « Roi Dieu » qui crée un culte presque religieux autour du Roi de l’Empire Khmer.

Le successeur de Javayarman II, Yacovarman, fonde Angkor près du lac Tonlé Sap, ce qui permet à l’empire Khmer de profiter des ressources du lac, très riche en poissons. La proximité avec le lac permet aussi à l’empire de construire un port permettant la navigation sur les lacs.

Une autre dynastie arrive au début du XIIe siècle dont le premier roi est Suryavaman II. Il construit le site d’Angkor Vat, une des principales attractions touristiques cambodgiennes, mais le principal évènement de son règne fut l’invasion Siam aux alentours de 1177. Le site d’Angkor est ravagé et marque la fin du règne de Suryavaman II.

Bas reliefs de Bayon ( temple d’Angkor) représentant les batailles Khmers

C’est son frère Jayavaram VII qui hérite du trône et il remporte une importante victoire contre les forces Siam vers 1177 et annexe vers 1203 le Champa qui restera dans l’empire jusqu’en 1220.

Jayavaraman  VII était  bouddhiste et très pratiquant. Il laisse une empreinte positive dans la culture khmère puisqu’il construisit 103 hôpitaux et 121 gîtes d’étapes dont certains sont encore utilisés aujourd’hui. Il est le bâtisseur de Angkor Thom (Angkor la Grande), souvent considérée comme la représentation de la puissance de l’empire Khmer à l’époque. Sa mort en 1218 signe la fin de l’époque des grands bâtisseurs.

 

L’empire khmer est souvent considéré comme le plus grand empire de la péninsule indochinoise entre le IXe siècle et le XIVe. Ses cités profitaient de système d’irrigation et de stockage d’eau très développé dont le débit était parfois supérieur à celui des moyens modernes.

 

Façade d’Angkor Thom

 

 

 

 

Bibliographie

 

Delvert, Jean. 1993. « L’histoire, des origines au royaume d’Angkor et à la décadence. dans Le Cambodge. Que Sais-je. p. 26-44.

Lau Bignon, Anita W. 2015. « Le Tonlé Sap, bassin historique de civilisations ». L’espace géographique. Tome 44. p. 81-88.

Palmer Briggs, Lawrence. 1951. « The Ancient Khmer Empire ». Transactions of the American Philisophical Society. Vol 41. N°1.