Les investissements chinois à Sihanoukville

 

Sihanoukville

Grâce aux investissements étrangers, la croissance économique du Cambodge a augmenté d’environ 7% depuis les dix dernières années. Dans les investisseurs étrangers, on pense notamment aux investissements octroyés par la Chine. Xi Jinping mène une politique étrangère de construction d’infrastructures au Cambodge.

Des projets, au niveau régional, vont émerger dans les années 2010, qui auraient pour but de favoriser les échanges entre la Chine et le Cambodge. La nouvelle route de la soie (BRI), ainsi que le Greater Mekong Subregion (GMS) font partie de ces projets, tout deux passent nécessairement par le port de Sihanoukville.

 

Sihanoukville sur Google Maps

Petite ville au sud-ouest du pays, ainsi que son port, jouent un rôle crucial au Cambodge.  Sihanoukville fait partie du triangle de développement touristique, où l’on retrouve Angkor – Phnom Penh – Sihanoukville.

Le GMS est mis en place par l’ASEAN, ainsi que par la Chine et la Banque Asiatique de Développement. Il structure des corridors de développement entre l’est-ouest ainsi que le nord-sud. C’est ainsi que Sihanoukville est concernée, elle appartient à un corridor qui la relie à Kunming (ville dans le sud de la Chine), et un autre qui relie Bangkok à Hô Chi Minh.

 

C’est donc dans les années 2010, que la présence chinoise va se faire plus intense au Cambodge, notamment avec l’apparition de la nouvelle roue de la soie. De plus, cette forte présence chinoise sur le territoire cambodgien est également expliqué par la venue de travailleurs chinois, d’investisseurs ainsi que de touristes.

Les investisseurs chinois vont faire de nouveaux aménagements dans le port en eaux profondes de Sihanoukville.  Par exemple, grâce au port dont bénéficie la ville de Sihanoukville, une ZES (zone économique spéciale) a pu  y être aménagée, et environ cent entreprises chinoises y ont déjà élus domicile.

Mais les chinois n’investissent pas que dans le secteur portuaire. En effet, ils vont également investir dans le secteur hôtelier et dans les casinos. Le Golden Silver Golf Resort en est un bon exemple. Ce dernier a pour but de devenir le la seconde destination touristique du pays, après Angkor évidemment. C’est un projet qui coûte environ 5 milliards de dollars, et qui prendra 20 ans avant d’être finalisé. Autre exemple flagrant, le Wisney World, qui est un complexe hôtelier avec un parc aquatique, qui coûterait environ 1 milliard de dollars.Deux hôtels vont voir le jour également, le Sea Gate Suite ainsi que le Blue Bay Resort, tout deux valant 2000 millions de dollars.

Image de synthèse du projet «Wisney World »

Les investissements chinois sont donc bénéfiques pour le Cambodge. Environ 21 000 emplois auraient été créés à Sihanoukville grâce à toutes ces nouvelles infrastructures. De plus, certains propriétaires terriens ont vu leurs revenus augmenter depuis l’arrivé de ces investissements, ainsi que l’arrivée de la population chinoise.

 

 

 

Bibliographie

 

Laillé, Robin. 2020. « Sihanoukville, port et station balnéaire au coeur des stratégies d’investissement chinois au Cambodge », L’Asie en 1000 mots. En ligne, consulté le 2 avril 2021: https://asie1000mots-cetase.org/Sihanoukville-port-et-station