Défis économiques

 

La dépendance chinoise

 

Le Cambodge est un des pays les plus pauvre du monde avec un IDH évalué à 0,582 et un PIB/hab qui culminait en 2018 à 1 384 $.

Un des principaux défis auquel doit faire face le Cambodge est l’omniprésence des capitaux et des ressortissants chinois sur son territoire. Certaines parties du pays sont consacrée quasiment uniquement aux touristes chinois, comme la ville de Sihanoukville au Sud du pays, où les panneaux lumineux en anglais et en Khmer ont été petit à petit remplacés par des écriteaux en mandarin. Cette même ville fut renommée après que la Chine ai accordé un prêt de 4,2 milliards de dollars US à Phnom Penh.

Cet apport de capitaux aurait pu permettre un enrichissement national si les entreprises chinoises ne fonctionnaient pas en circuit fermé, c’est-à-dire qu’elles ne font travailler que des travailleurs chinois détachés au Cambodge. Entre 2017 et 2018 le nombre de chinois résidant dans le pays est passé de 100 000 à 210 000.

 

 

La balance commerciale cambodgienne est aussi excessivement dépendante du commerce avec la Chine, puisque c’est son premier partenaire économique, notamment dans l’agroalimentaire.

Ainsi le quota de riz cambodgien exporté vers la Chine a été fixé en 2018 à 40 000 tonnes par an, au même moment où la commission européenne a rétablie une taxe sur le riz cambodgien. Sans autres alternatives économiques le Cambodge à toutes les chances de voir sa dépendance à Pékin grandir de plus en plus au fil des plans d’aide proposées par Xi Jinping.

 

La répartition des richesses

 

PIB/hab qui culminait en 2018 à 1 384 $. Selon le PNUD (Programme des Nations Unis pour le développement), 40% de la population rurale du Cambodge vit dans un État de pauvreté contre 7% de la population urbaine. Dans certaines régions on estime que le taux de pauvreté atteint 64% et on estime que 21,1% de la population cambodgienne serait susceptible de passer dans la pauvreté.

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

 

Bernard, Victor. 2018. « Au Cambodge, la pauvreté touche d’abord les campagnes ». Le Petit Journal. En ligne. https://lepetitjournal.com/cambodge/au-cambodge-la-pauvrete-touche-dabord-les-campagnes-240888.

The Asean Post. 2019. « How China changed Sihanoukville ». The Asean Post. En ligne. https://theaseanpost.com/article/how-china-changed-sihanoukville.