Le Bouddhisme au Cambodge

 

Au Cambodge, 95% de la population suit la religion bouddhiste.

Palais des Dieux Bouddhistes

Cette dernière est la religion officielle du pays. Les individus vénèrent des divinités indigènes qui sont perçues comme des « maîtres » du sol et de ses richesses.

Néanmoins, le bouddhisme n’est pas le même partout dans la région. Pour ce qui est du Cambodge, c’est le bouddhisme Theravada qui domine. On le retrouve également chez ses voisins la Thaïlande, la Birmanie ainsi que le Laos.

Le Theravada est une ancienne branche du bouddhisme hīnayāna, issue de l’école Sthaviravāda. Entre animisme et brahmanisme, cette croyance prône l’espoir, la réincarnation dans une future vie sans douleurs et une vie saine.

Appelé aussi la doctrine des anciens, le bouddhisme se dispute différents courants et tendances. En effet, l’un s’inspire de l’enseignement de Bouddha = le theravada et l’autre lui suit le Mahāyānā.

Rattachée à l’identité nationale du Cambodge, le bouddhisme Theravada balance entre la croyance du karma et la spiritualité.

Le bouddhisme Mahayana est un bouddhisme ancien mettant l’accent sur la discipline, l’importance du détachement à la vie monastique. Prônant l’engagement du disciple et peut former la base commune de toutes les écoles du bouddhisme actuel.

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

EASYVOYAGE. « Les palais des Dieux bouddhistes – Cambodge ». https://www.easyvoyage.com/reportage/cambodge-temples-avec-vue/les-palais-des-dieux-bouddhistes-133

Institut d’Études Bouddhiques « Mahāyāna vietnamien et Thich Nhat Hanh » https://bouddhismes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=23:le-bouddha&catid=17&Itemid=135

AmicaTravel. « Les croyances et religions au Cambodge » https://www.amica-travel.com/cambodge/guide/religions-croyances