La situation des enfants au Laos

La situation des enfants au Laos


enfantlaos

Fillette songeuse – Village de Nong Khiaw, Laos


  • Situation générale des enfants au Laos


Les principaux risques concernant les enfants au Laos sont la pauvreté, leur santé, l’éducation. Une grande partie de la population laotienne, à savoir plus de la moitié, vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. De manière générale, cela signifie que les enfants au Laos ne bénéficient pas des « choses nécessaires à la vie ». La pauvreté chez les enfants induit également de graves conséquences sur la situation de leurs droits les plus fondamentaux, qui sont violés, et leurs perspectives d’avenir, avortées. Ils sont aujourd’hui pour la plupart privés d’eau potable, d’alimentation, de logement, de sécurité et de protection, droits pourtant reconnus dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).


Cette pauvreté a une incidence directe sur leur santé. Le taux de mortalité infantile est élevé, en effet 6 % des enfants laotiens meurent avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans, en partie à cause du manque d’hygiène, de matériels sanitaires et médicaux. Ce manque fondamental est un catalyseur dans la propagation des épidémies. Ainsi, le Laos fait toujours face à la polio ou au tétanos, et reste peu averti quant au désastre du virus du Sida.


Le manque d’éducation est également symptomatique chez les enfants laotiens. Aujourd’hui seuls 20% des enfants bénéficient de leur droit à l’éducation. En effet, les non-scolarisés vivent pour la plupart dans des villages assez reculés ayant leurs propres langues ethniques alors que la langue officielle utilisée pour suivre l’enseignement est le lao, réduisant la possibilité pour beaucoup d’enfants de participer aux cours. Cet obstacle de la langue constitue une discrimination primordiale. Le gouvernement a tenté d’y répondre en engageant des professeurs bilingues mais cela reste épisodique. La pauvreté n’est d’autre part pas absente de ce faible taux d’éducation. Les frais de scolarité restent trop élevés pour certaines familles laotiennes.


  • La violence faite aux enfants du Laos et ses expressions


La violence envers les enfants laotiens est loin d’être éradiquée. Nombreux sont les enfants subissant violences sexuelles et physiques. Récemment, une étude a été réalisée dans ce domaine et montre que près de la moitié des enfants des rues ont fui leur foyer familial pour cause de maltraitance.


Le tourisme sexuel


Le sous-développement mène les enfants à vendre leur corps pour survivre, lorsqu’ils vivent dans les rues, ou pour subvenir aux besoins de leur famille, répondant ainsi à la demande croissante des Occidentaux s’adonnant au « tourisme sexuel », donc à la prostitution d’enfants. Plus l’enfant sera fragile financièrement et moralement, plus il sera poussé à s’engager dans cette voie. Ainsi, ils sont achetés ou kidnappés par des proxénètes souvent thaïlandais ou chinois, et entrent ainsi dans les réseaux sexuels. Satisfaisant une demande venant surtout des Occidentaux, les victimes s’avèrent être de plus en plus jeunes. Le tourisme sexuel induit ainsi à un vaste trafic d’enfants. Ils sont ensuite séquestrés, enfermés dans des maisons closes ou utilisés à fin pornographiques.

La pauvreté n’est pas absente, car ils vivent dans une précarité extrême, une insalubrité totale, et ne sont pas épargnés par la maltraitance des proxénètes. L’épidémie du Sida est très présente, tout comme les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non-désirées, ou encore les invalidités qui suivent les violences dont ils sont victimes. Les enfants sont ainsi pris dans un engrenage. Fréquemment, par culpabilité ou encore par angoisse de représailles permanentes, ils tombent très jeunes dans la drogue, et à mesure que leur dépendance devient importante, le besoin d’argent le devient aussi. Un cercle vicieux se crée ainsi.


Les ONG (Organisations non-gouvernementales) se sont mobilisées pour lutter contre l’exploitation sexuelle d’enfants. L’Institut Québécois de Sexologie Clinique, présent au Laos depuis novembre 2010, développe des stratégies de prévention, tentant également de former des professionnels pour accompagner des personnes en difficulté.



Le travail des enfants


10% des enfants au Laos travaillent aujourd’hui; ils sont non-scolarisés, symbole du travail forcé dans l’optique de subvenir aux besoins de leur famille. Les enfants au Laos sont ainsi livrés par leurs parents en échange d’une rémunération. Souvent, ce sont dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche ou de la manufacture qu’ils sont embauchés. Les conditions de travail s’avèrent médiocres, et dans ce contexte d’insalubrité le risque de développer des maladies est élevé. L’exemple du village de Luang Namtha peut être pris. Des enfants travaillent à la briqueterie du village, les moyens de productions sont sommaires. Des enfants traînent une brouette remplie de charbon sur une distance de 100 mètres, épuisé.


enfantlaos2

Travail forcé des enfants au Laos – Briqueterie de Houana – Luang Namtha


  • Le droit à l’identité de l’enfant


La dernière problématique liée à la situation des enfants au Laos est le droit à l’identité. Le droit à l’identité désigne la possibilité pour tout être humain de bénéficier d’un nom, d’un prénom dès sa naissance, mais également des services sociaux essentiels, d’une protection juridique, et in fine, d’exister dans la société et de jouir des droits fondamentaux. Pourtant, 30% des naissances au Laos ne sont pas officiellement déclarées aux autorités à l’heure actuelle. Ainsi, les enfants sont mis d’ores et déjà avant la naissance dans de grandes difficultés pour l’avenir, et ne pourront donc pas bénéficier de leurs droits individuels considérés comme inexistants pour l’État. Cela facilitant ainsi la prostitution, le travail forcé pour l’avenir.

Retour vers le Laos/Haut de la page


Bibliographie :

– http://www.humanium.org/fr/laos/

– http://www.unicef.org/french/infobycountry/laopdr_statistics.html#107

– http://breizhshot.blogspot.ca/2013/03/travail-force-des-enfants-luang-namtha-laos.html

– http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/6/ordre/3.htm

– http://www.exploitationsexuelle.com/realisations/laos

– http://www.geo.fr/photos/vos-reportages-photo/laos-portraits-enfants/fillette-village-de-nong-khiaw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *