Histoire

Map1La Thaïlande est l’une des plus anciennes régions de l’Asie du Sud Est, et a connu une histoire très mouvementée. Prenant ses origines dans la préhistoire, elle est à la base une région habitée par les Chinois du Sud, et qui sera fréquentée par de nombreux marchands qui tentent d’accéder à la Chine. Ainsi apparaît l’une des première période historique de la région sous influence indienne. En effet, les peuples habitants la zone intègrent dans leur quotidien les préceptes du bouddhisme et du brahmanisme, qui vont jusqu’à façonner la culture et leur mode de vie. S’en suivent alors plusieurs grandes ères sous les ethnies Môn, dont la provenance n’est pas connue, Srivijaya d’Indonésie, Khmers du Cambodge et malaysiennes.

le roiLa région a vu en son sein plusieurs royaumes naître: celui de Sukhotais, qui, s’affranchissant des Khmers, se déclare souverain en 1238 sous le règne de Ramkhamhaeng le Grand, et qui serait le point de départ de la nation; celui de Lanna, au Nord, sous le roi Mengrai en 1259 et celui de Ayutthaya, qui englobait le territoire Sukhotai, et l’étendait grâce au roi Naresuan le Grand, pour finalement devenir le Siam[1]. Toujours en interaction avec les khmers, ce nom leur fut donné par ceux-ci, faisant référence à la couleur sombre de leur peau. C’est sans doute le plus grand royaume connu de leur histoire. Fondé en 1350 par Ramathibodi 1er, ce royaume fut le premier à avoir une véritable identité avec laquelle il combattit les royaumes précédemment établis.  C’est sous ce dernier, et avec la présence de Rama I, qu’apparaît la nouvelle capitale Bangkok. Cependant, lors de ses nombreux combats, le Siam perd énormément de territoire le long de ses frontières, au chapitre desquels on retrouve notamment le Laos et le Cambodge, ainsi que certains territoires de la Chine.

Un tournant majeur de l’histoire thaïlandaise arrive en 1932 avec un coup d’état qui vit le gouvernement du Siam passer à une monarchie constitutionnelle. La Thaïlande n’obtient son nom qu’en 1939 suite à la décision de Plaek Pibulsinggram (Phibun), un major général qui devient alors le premier premier ministre du pays, mais qui sera renversé au lendemain de la seconde guerre mondiale, où, contrairement à la première guerre mondiale, la Thaïlande ne s’était pas jointe aux forces alliées (allant même jusqu’à débuter une guerre franco-thaï)[1].

Peu après, vers le début des années 1970, la démocratie apparaît difficilement en Thaïlande, entrecoupée par des retours au régime militaire. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, bien qu’il peut se vanter d’être le seul pays d’Asie du Sud Est a ne jamais avoir été colonisé,  il est instable politiquement et les premiers ministres ne cessent de se succèder sous le roi Rama IX.

map2

http://www.asienreisender.de/historyofthailand.html

Retour vers la Thaïlande/haut de la page

sources

[1] http://www.chine-informations.com/guide/histoire-de-la-thailande_3782.html
[2] http://fr.onlychaam.com/thailande-histoire.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *