Les Kathoeys de la Thaïlande au XXIe siècle

Par Heidi Poirier

**Note de l’auteur : Le pronom « iel » est utilisé dans le texte en tant que pronom neutre pour référer aux Kathoeys et les accords alternent entre masculins et féminins comme les personnes que le terme représentait en Antiquité.**

La mondialisation a entraîné plusieurs conséquences positives et négatives en Thaïlande, et ces conséquences ont atteint les Kathoeys, comme tous les groupes de la société. Une des conséquences de la mondialisation en Thaïlande est la montée du tourisme grâce à l’ouverture des frontières [1], mais en quoi la montée du tourisme a-t-elle affecté les Kathoeys ? Cette montée a entraîné le développement d’un secteur de tourisme centré sur les travailleurs.ses du sexe kathoeys. Parallèment, un autre secteur du tourisme s’est développé en Thaïlande, soit le tourisme médical, et son sous-secteur spécialisé en chirurgie d’affirmation de genre pour les personnes transgenres. Ces deux domaines du tourisme pourraient sembler liés, mais ce lien est faible, car ils n’attirent pas la même clientèle. Cela dit, les deux secteurs impactent les Kathoeys.

D’abord, pour comprendre l’importante émergence du tourisme centré sur le travail du sexe des Kathoeys, il faut comprendre la réalité quotidienne des Kathoeys en Thaïlande au XXIe siècle. La situation des Kathoeys s’améliore doucement à travers le temps, et iels ont acquis beaucoup plus de visibilité au cours de la dernière moitié du XXe. En ce sens, les Kathoeys sont tolérés.es dans la société, mais leur acceptation est encore loin d’être complète et cette réalité se traduit de plusieurs façons, dont le manque de reconnaissance légale d’une identité de genre qui diverge du genre assigné à la naissance. Ce manque de reconnaissance implique que les personnes transgenres en Thaïlande ne peuvent pas changer le marqueur de genre sur leur document d’identification officielle. Ceci est une problématique majeure pour les Kathoeys, car les documents officiels sont souvent utilisés en Thaïlande lors de demande d’emploi ou de recherche de logement. La discordance entre leur expression de genre féminine et le marqueur de genre masculin sur leur document, les identifie automatiquement comme Kathoeys et plusieurs employeurs ne veulent pas engager de Kathoeys. Ainsi, les Kathoeys se tournent plutôt vers des emplois informels et le travail du sexe pour subvenir à leurs besoins [2].

Le travail du sexe est répandu en Thaïlande parmi les femmes cisgenres et les Kathoeys et la clientèle est constituée de Thaïlandais et de touristes. L’industrie du tourisme sexuel a pris son essor lors de la guerre du Vietnam lorsque les soldats américains avaient des périodes de repos en Thaïlande, et en 2007, cette industrie représentait 10-12 % du PIB du pays [3]. Aujourd’hui, la participation des Kathoeys dans l’industrie du travail du sexe attire une clientèle souvent spécifiquement à la recherche de personnes trans ou Kathoey. Cette demande pour des Kathoeys comme travailleurs.ses du sexe a entraîné le renforcement de stéréotypes au sein de la société thaïlandaise, qui associe négativement les Kathoeys avec le travail du sexe. Cette perception n’aide pas les Kathoeys a réussir à intégrer d’autres sphères de la société et à trouver des emplois plus formels. Les hauts taux de VIH au sein de la communauté des Kathoeys, particulièrement parmi ceux.celles qui sont des travailleurs.ses du sexe sont aussi des obstacles à l’intégration [4].

Le deuxième secteur du tourisme qui s’est développé au XXIe siècle est le tourisme médical spécialisé pour les chirurgies d’affirmation de genre. Ce type de chirurgie demande des connaissances et de l’expérience très spécialisée et à cause de cela, certaines régions ou villes ont tendance à se spécialiser grâce à des programmes de formation pour les chirurgiens. De plus, pour plusieurs personnes trans, ce type de chirurgie n’est pas accessible dans leur pays d’origine ou coûte trop cher, car elle n’est pas couverte par les assurances publiques ou privées. Ainsi, certaines régions, dont Bangkok, sont devenues des destinations populaires pour des chirurgies d’affirmation de genre. Les spécialistes à Bangkok sont devenus des experts du domaine autant pour les chirurgies au niveau du torse, que celles au niveau des parties génitales, ou encore de la reconstruction faciale [5].

La popularité de la Thaïlande comme destination pour les chirurgies d’affirmation de genres pour les personnes trans de l’extérieur contraste largement avec le niveau d’acceptation que les Kathoeys vivent dans leur pays. Cette dichotomie illustre le long chemin qu’il reste à parcourir pour que les Kathoeys puissent vivre librement et sans discrimination par rapport à leur identité de genre et orientation sexuelle. En ce sens, la Thaïlande s’affiche comme un pays très ouvert au tourisme LGBTQ2+, mais la réalité est toute autre pour la communauté LGBTQ2+ local dans le pays qui a encore de la difficulté à trouver des emplois stables et sécuritaires [6].

Bref, la mondialisation et la montée du tourisme en Thaïlande ont eu deux impacts majeurs sur les Kathoeys. D’abord la croissance de l’industrie du tourisme sexuel dans laquelle œuvrent plusieurs Kathoeys crée un stéréotype nuisible à leur perception sociale. Ensuite, le développement du tourisme médical pour les chirurgies d’affirmation de genre met en lumière le clivage entre le niveau d’acceptation des Kathoeys en Thaïlande et les touristes LGBTQ2+ qui viennent pour obtenir des services.

 

Sources

[1] Michel 2003

[2] United Nations Development Programme 2014, p.16

[3] Singh 2007

[4] Bockting 2018 et Nemoto et al 2016

[5] Gale 2015

[6] United Nations Development Programme 2014, p.6

Bibliographie

Bockting, Walter O. 2018. « Transgender Sex Work and Society. Edited by Larry A Nuttbrock ». New York, NY, USA: Harrington Park Press.

Gale, Jason. 2015. « How Thailand Became a Global Gender-Change Destination ». 26 octobre 2015. Bloomberg. How Thailand Became a Global Gender-Change Destination – Bloomberg

Michel, Franck. 2003. «Le Tourisme Sexuel En Thaïlande : Une Prostitution Entre Misère Et Mondialisation. ». 1 mars 2003. Téoros 22 (1): 22–28.

Nemoto T, Cruz T, Iwamoto M, Trocki K, Perngparn U, Areesantichai C, Suzuki S, and Roberts C. 2016. « Examining the Sociocultural Context of Hiv-Related Risk Behaviors among Kathoey (Male-To-Female Transgender Women) Sex Workers in Bangkok, Thailand ». The Journal of the Association of Nurses in Aids Care : Janac 27 (2): 153–65. https://doi.org/10.1016/j.jana.2015.11.003.

Singh, J.P., et Shilpa A. Hart. 2007. « Sex Workers And Cultural Policy : Mapping The Issues And Actors In Thailand ». Review Of Policy Research, 24, no. 2 : 155-173.

United Nations Development Programme. 2014. « Being LGBT in Asia : Thailand country report ». https://www.refworld.org/pdfid/54ed82784.pdf

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés