Le Rêve Singapourien

Par Kaïna Mehadjebia

 

De nos jours, La Cité-État rayonne aussi bien sur la scène régionale qu’internationale. elle est le symbole de renouveau, d’espoir, de richesse. Son accès et sa position stratégique dans la région lui offrent un panel d’opportunités sans précédents.

Crédit : https://www.passporthealthglobal.com/fr-ca/conseils-destination/singapour/

 

La réussite économique 

En 2019, son Pib per capita, de 65,333 US dépasse de loin celui de la France ou encore même du Canada[1]. L’île attire de nombreux entrepreneurs, « cadres, dirigeants et professions libérales ».[2] Singapour ne cesse de croitre, sa croissance économique lui offre une place privilégiée dans la région. La nation attire grâce à ses perceptives économiques et sociales. « La belle cité-État » ne semble pas vivre les mêmes difficultés de ses voisins régionaux, Taiwan et la Corée du Sud. La libéralisation économique en Asie du Sud-Est est le résultat de l’émergence de nombreuses problématiques comme la corruption, la criminalité mais aussi « la dissolution des valeurs ».

Néanmoins, Singapore ne semble pas faire face à ces problématiques ce qui renforce d’autant plus son attrait et la construction de ce « rêve Singapourien ». Cette « société orwellienne » contrôlé en grande partie par l’utilisation du Big Brother, « la raison des citoyens » est au cœur des attentes et des modes de fonctionnement. Les citoyens et le gouvernement maintiennent des relations de confiance et d’intérêts communs : « la réussite économique ». Un des points importants de cette volonté de réussite reste « les bénéfices immédiats » qui en découlent. L’État assure alors ce résultat. Pour cela, ils mettent en place des politiques économiques précises comme le recrutement de nombreuses « sociétés multinationales » dans le monde entier. Ce dernier se porte garant de la « protection de l’investissement et du profit ». Il assure un aménagement sans précédents du territoire et l’accès aux dernières technologies propices à l’entreprenariat et ainsi aux finances du pays. On constate alors la création d’un environnement contrôlé certes, mais adéquate et propice à l’expansion économique. On en déduit alors que la cité-État nourrit ce rêve et son attrait par sa « bonne santé économique ». L’État agit de manière à placer l’économie en premier lieu, Singapour devient un centre d’intérêts. [3]

Un environnement social avantageux 

De plus, on peut aisément affirmer le fait que « l’environnement ethno-religieux » de l’île attire de nombreux sympathisants. En effet, la cité-État comporte plusieurs ethnies comme « les chinois, les malais, les indiens » mais aussi de plusieurs religions qui cohabitent ensemble. Durant la période post indépendance, on observe quelques difficultés dans le sentiment d’appartenance à la nation. Désormais nombreux sont ceux qui se considèrent comme « singapourien-malais » ou « singapourien chinois ». Cette cohabitation intrigue et attire. Cette ouverture et sa position particulière dans la région amènent certains à comparer la Cité-État avec la Suisse.[4]

Le « rêve singapourien » est reflété à travers des données d’immigration et de tourisme concrètes. Considérée par certains comme « un partenaire du monde », la cité-État semble aménager son territoire de manière à attirer différentes populations. Grâce à ses « infrastructures, ses lieux touristiques et aussi son ouverture sur le monde culturel », de nombreux touristes courtisent l’île avec près de « 7.5 millions d’arrivées internationales ». Ce carrefour attire et rivalise avec de nombreuses métropoles.[5]

Singapore est l’un des pays avec « la Suisse, le Luxembourg et les Émirats Arabes-Unis » à avoir l’une des plus grandes « proportions d’immigrés ». De plus en plus, la nation ouvre ses portes à l’immigration en offrant de nombreuses opportunités d’entreprenariat, d’emploi mais surtout de réussite. L’assurance d’un avenir prospère et d’une réussite économique.

Le rêve Singapourien est alors réel et fondé en grande partie sur l’économie. En plus de la promesse de réussite, les infrastructures et le territoire sont propices au renouveau. Singapore est pour beaucoup une destination de rêve en étant réel dans bien des mesures.

[1] The World Bank DATA, GDP per capita

[2] Heng, Derek Thiam Soon, and Syed Muhd. Khairudin Aljunied. 2011. Singapore in Global History. Icas Publications Series Edited Volumes, 14. Amsterdam: Amsterdam University Press.

[3] Heng, Derek Thiam Soon, and Syed Muhd. Khairudin Aljunied. 2011. Singapore in Global History. Icas Publications Series Edited Volumes, 14. Amsterdam: Amsterdam University Press.

[4] Ibidem

[5] Guy Fontaine. Singapour, métropole touristique. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2003, Espaces, sociétés et environnements de l’océan Indien, pp.133–149.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés