Les Hmongs du Laos : à quand la fin de la guerre du Vietnam ?

Par Hannah Farsi

 

Les Forces Armées laotiennes ont lancé le 9 mai 2020 une nouvelle attaque dans la jungle contre la communauté Hmong Chaofa et tué un de ses membres. Cette nouvelle victime s’ajoute aux nombreuses autres qui avaient trouvé refuge dans l’ex-zone militaire du Xaysomboun à la fin de la guerre du Vietnam. (2)

 

See the source image

Photo: Famille de l’ethnie minoritaire Hmong Chaofa refugiée dans la jungle du Laos (1)

Qui sont les Hmongs Chaofa ?

Ils représentent la deuxième minorité ethnique du Laos, après les Khmous. (3) Originaires de Zhuolu dans la région du Lac Jaune au sud de la Chine, ils font partie de la vaste communauté Hmong qui vit dans les montagnes aux frontières de la Chine, du Vietnam, du Laos, de la Thaïlande et du Myanmar. A travers le monde, ils totalisent entre 9 et 11 millions de personnes. Dans leur territoire d’origine, les Hmongs vivent en petits groupes de nomades qui ne partagent pas nécessairement la même culture, la même langue, ni la même religion (4).

Une histoire de répression et de discrimination

Au 18e siècle, les Hans envahissent la Chine et la dynastie Qing impose des réformes culturelles et économiques répressives contre les populations locales. Les Hmongs, dirigés par des rebelles chinois, prennent les armes et s’engagent dans un conflit armé contre l’oppresseur (5). Mais pour éviter d’être exterminés par l’ennemi, ils se voient contraints de fuir vers le sud, puis plus loin dans le sud-est asiatique. Dans son ouvrage Trauma : Life of Survivors, Kim Lacy Rogers écrit à propos des Hmongs qu’ils ont hérité d’un lourd passé de persécutions (6). Déjà aux 18e et 19e siècles, le suzerain manchou les qualifiaient de « Miao » (barbares ou sauvages) et les assassinaient lorsqu’ils osaient défier l’humiliation, l’oppression ou l’esclavage.

La Guerre du Vietnam

Cette malédiction va les poursuivre jusqu’au milieu du 20e siècle. Quand le Laos accède à l’indépendance en 1954, la Guerre du Vietnam commence. Le conflit s’étend au Laos et au Cambodge qui deviennent eux aussi des champs de bataille. Les États-Unis s’engagent alors dans la Guerre Secrète, dont le but est de contrer la menace communiste du Viêt-Cong. Bill Blair, un officier américain de la CIA, établi depuis longtemps en Asie, demande alors au général en chef de l’armée laotienne, Vang Pao – d’ethnie Hmong -, de s’engager dans une guérilla. Soutenus par les Américains, plus de 50 000 Hmongs le suivront et contribueront à démanteler la Ho Chi Minh Trail. La prise du pouvoir par le Pathet Lao (Armée de Libération du Peuple Laotien), puis le retrait des troupes américaines en 1975, signeront leur arrêt de mort. Le gouvernement communiste va lancer une véritable chasse à l’homme, à l’encontre des traîtres à la nation. Ceci aboutira à la persécution, à l’emprisonnement et à la mort de milliers de Hmongs. Ils seront nombreux à fuir le pays pour se réfugier aux États-Unis, tandis que 7000 autres devront se contenter de trouver refuge dans la zone militaire américaine du Xaysomboun, située en pleine jungle laotienne (7).

 

La situation aujourd’hui

Les derniers 2000 à 4000 Hmongs vivant encore dans cette partie du pays sont dans une situation très vulnérable. En 1991, la nouvelle constitution a déclaré le parti en place – le Parti Révolutionnaire Lao (PLR) -, d’obédience marxiste-léniniste, seul parti légal et a renforcé son pouvoir coercitif. La communauté Hmong continue d’être menacée. Le gouvernement coordonne avec l’Armée Royale Laotienne des attaques armées et procède régulièrement à des arrestations, emprisonnements, tortures et condamnations arbitraires. Les Hmongs se voit refuser le statut de minorité ethnique, ce qui restreint leur accès aux bénéfices sociaux et au système de justice, ou leurs droits culturels et religieux. Parallèlement, le Parti a lancé un plan de développement économique à l’échelle du pays. Alors que les Hmongs vivent déjà dans une extrême pauvreté, le gouvernement exploite activement leur territoire, avec des conséquences environnementales pour leur survie. Selon la UNPO, les Hmongs seraient accusés d’être à l’origine de la déforestation et forcés à se relocaliser (8).

 

Que fait le reste du monde ?

L’appui des pays avoisinants et de la communauté internationale apparaît comme le dernier recours. Néanmoins, la situation est d’autant plus alarmante que le Vietnam et la Thaïlande qui hébergent des Hmongs dans des camps insalubres collaborent désormais au génocide en capturant les réfugiés et en les rapatriant vers le Laos. (9) Durant sa présidence, Donald Trump a évoqué une possible déportation de plus de 4500 Hmongs illégaux ou rebelles. N’y aura-t-il donc jamais de fin à leurs persécutions ? (10) Encore aujourd’hui, les journalistes et les associations humanitaires sont tenus sous haute surveillance. (11) Quiconque s’aventure en terre Hmong risque sa vie, au même titre que les combattants de la guerre du Vietnam !

Références 

(1) Arnold, Roger. 2021. “Laos Government Continues to hunt former CIA Secret Army”. En ligne: https://rogerarnold.photoshelter.com/image/I0000R_6U8gjq52Q (Page consultée le 15 mars 2021)

(2) Unrepresented Nations & People Organisation. 2020. “Hmong: New Deadly Attack Launched by Laotian Military”. En ligne: https://unpo.org/article/21883 (Page consultée le 15 mars 2021)

(3) World Directory of Minorities and Indigenous Peoples. 2021. « Laos ». En ligne: https://minorityrights.org/country/laos/ (Page consultée le 15 mars 2021)

(4) Culas, Christian et Michaud, Jean. 1997. « A contribution to the Study of Hmong (Miao) Migrations and History”. KITLV. 153 (no.2). 211-243

(5) Tapp, Nicholas. 2003. “The Hmongs of China: Context, Agency and the Imaginary”. Boston: Brill Academic Publishers

(6) Roger, Kim Lacy. 2004. Trauma: Life stories of Survivors. New Brunswick et Londres: Transaction Publishers

(7) Isaacs, Arnold. 1999. Without Honor: Defeat in Vietnam and Cambodia. Baltimore: Johns Hopkins University Press.

(8) Unrepresented Nations & Peoples Organisation. 2017. “Member Profile: HMONG, Congress of World Hmong People (CWHP). En ligne: https://unpo.org/members/7891 (Page consultée le 15 mars 2021)

(9) Lee Anselmo. 2007. “Hmong Lao Deported to Laos Face Uncertain Future” Forum Asia: Asian Forum for Human Rights and Development. En ligne: https://www.forum-asia.org/?p=5038 (Page consultée le 15 mars 2021)

(10) Pierce, Charles P. 2020. “The United States has a Deadbeat Leader, So We Won’t Be Saying Our Debts”. En ligne: https://www.esquire.com/news-politics/politics/a30873841/trump-deport-hmong-laos-vietnam-war/ (Page consultée le 15 mars 2021)

(11) Unrepresented Nations & Peoples Organisation. 2008. “Hmong: Journalists Imprisoned after Unfair Trial, Amnesty Report. En ligne: https://unpo.org/article/8413 (Page consultée le 15 mars 2021)

Pour en savoir plus :

Articles de journaux

Hmong Times Online: The Newspaper of Hmong community. En ligne: https://www.hmongnewsonline.com/culture/.

Articles scientifiques

Michaud, Jean et Christian Culas. 1997 “Les Hmongs de la péninsule indochinoise : migration et histoire”. Dans Autrepart-Bondy Paris.

Yang, Kou. 2001. “Research Note. The Hmong in America: Twenty-Five Years after the US Secret War in Laos”. Dans Journal of Asian American Studies. 4 (2): 165-174

Livres

Hamilton-Merritt, Jane. 1999. Tragic Mountains: The Hmong, the Americans and the Secret War for Laos, 1942-1992. Indiana: Indiana University Press.

Quincy, Keith. 1997. Hmong: History of a people. Washington: University of Washington Press

Ya Lee, Gary, Tapp, Nicolas. 2010. Culture and customs of the Hmong. Connecticut: Greenwood Publishing Group.

Yang, Kao Kalia. 2008. The Late Home Comer: A strong family memoir. Minneapolis: Coffee House Press.

Documentaires

Al Jazeera. 2009. “The Lost Tribe: The CIA’s Secret Army in Laos”. En ligne: https://www.aljazeera.com/program/rewind/2019/8/24/the-lost-tribe-the-cias-secret-army-in-laos/

Khan, Khalid Ayaz. “Becoming American: A Hmong refugee family from highland Laos resettling in the United States”. New Day Film. En ligne: https://www.newday.com/film/becoming-american.

Sommer, Rebecca. 2007. “Hunted like Animals”. En ligne: https://www.youtube.com/watch?v=TzqSQSfdlm

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés