Manny Pacquiao : Création du mythe du héros national moderne aux Philippines

Par Nicolas Roulier

Manny Pacquiao avec trois de ses titres Source:AP Photo/Isaac Brekken

 

Manny « Pacman » Pacquiao est considéré comme étant l’un des meilleurs boxeurs du début du 21e siècle. Seul boxeur ayant remporté huit titres de champion dans huit catégories de poids différentes[1], il est considéré comme une idole et un héros aux Philippines. Son immense popularité lui a permis d’avoir une carrière de chanteur populaire en plus de sa carrière d’athlète[2], mais aussi de se lancer en politique sous la bannière du parti du président Duarte. Pacquiao est présentement sénateur depuis 2016 après avoir été député de 2010 à 2016[3]. La popularité du boxeur allant bien au-delà du sport, comment peut-on expliquer qu’un athlète puisse être tellement populaire qu’on le considère comme un héros national, au même rang que José Rizal[4]?

Héros, mythes et symboles aux Philippines

José Rizal Source:IMAGE COURTESY

 

Les mythes d’une nation sont des récits créés par la nation qui racontent l’histoire de celle-ci. Ces récits racontent souvent l’origine, un âge d’or de la civilisation suivi de l’arrivée d’un oppresseur et la gloire de la libération du peuple. Les mythes de la nation sont propagés par l’État à travers les médias, l’éducation et la construction de monuments. Les héros philippins sont souvent des figures qui ont combattu les oppresseurs et se sont sacrifiées pour la nation. Lapulapu est considéré comme étant le premier héros national philippin, car il s’est opposé à la colonisation et a tué Magellan. Andres Bonifacio est considéré comme le père de la révolution tandis que des personnages comme José Rizal et Benigno Aquino Jr sont vus comme des martyrs, car ils ont sacrifié leur vie pour le peuple. Ces symboles participent à la construction identitaire et permettent aux gens de se sentir comme faisant partie d’un groupe plus grand, qui partagent entre eux une histoire commune et des symboles communs. Néanmoins, face à une société changeante, les mythes sont souvent recadrés pour mieux refléter la nation moderne. L’histoire de héros comme Lapulapu est embellie au point où le mythe semble plus inventé qu’ancré dans la réalité alors que des personnages comme Rizal ou Aquino proviennent d’une élite à laquelle le peuple peut difficilement s’identifier. Par conséquent, il est nécessaire de trouver des personnages auxquelles la population puisse s’identifier, Manny Pacquiao est l’un d’eux[5].

Manny Pacquiao : Héros du peuple et des Philippines

Lors de la couverture de ses combats, Pacquiao est souvent décrit comme étant un héros du peuple philippin[6]. Pour une grande partie de la population, seul Rizal peut être considéré comme étant un symbole plus important des Philippines. Sa popularité et son adoration transcendent la religion, les langues, les ethnies et les allégeances politiques[7]. L’impact de Manny Pacquiao se fait surtout ressentir durant ses combats, les rues habituellement bloquées de Manille sont complètement désertes lorsque « Pacman » se bat, même le nombre de crimes diminue lors de ces évènements[8]. Pacquiao a aussi inspiré par ses succès une génération de jeune philippin à pratiquer la boxe. Néanmoins, la majorité des boxeurs dans l’agglomération de Manille sont souvent issus d’un milieu défavorisé, souvent des jeunes qui sont désormais déscolarisés, incapables de se trouver un emploi[9].

Manny Pacquiao avec le drapeau des Philippines après sa victoire contre Oscar De La Hoya Source: Ethan Miller/Getty Images

 

Le statut de héros de Manny Pacquiao peut être expliqué par le fait que la population est capable de s’identifier à lui et qu’il se sacrifie pour la nation. Pacquiao est issu d’un milieu pauvre et a dû faire face à son lot d’adversité pour se rendre où il est aujourd’hui. Il est très religieux et un catholique pratiquant, il est possible de le voir prier avant ou après ses combats et de l’entendre remercier Dieu lors de ses conférences de presse. Ces aspects de sa personne faite en sorte qu’il est facile pour les Philippins de s’identifier à lui, car il est un philippin ordinaire[10], c’est pour cette même raison que Maurice Richard a été un symbole important durant les années 50 pour les Canadiens français, il est un homme du peuple[11]. Par ailleurs, Pacquiao montre qu’il est fier d’être Filipino, il utilise le drapeau des Philippines dans ses combats et a déjà utilisé l’hymne national dans une annonce de Nike. Les victoires de Pacquiao amènent de l’honneur et la fierté à la nation[12], sa victoire contre Oscar de L’Hoya reflète aussi l’histoire des Philippines. Pacquiao, plus petit que son rival, devait perdre selon les analystes, mais a fini par l’emporter. Il est impossible de faire un lien avec les Philippines, un petit pays souvent sous-estimé qui visent à accomplir de grandes choses et a dû se battre pour sortir du joug colonial des Espagnols, des Américains et de la dictature de Marcos. Son statut de héros national a été confirmé par l’État qui lui a attribué de multiples distinctions civiles[13], maintenant il reste à voir si sa légende et son histoire survivront au passage du temps.

Manny Pacquiao prenant la pose à l’entraînement Source:APU GOMES/Getty Images

 

[1] Guiness World Record 2010

[2] Costello 2009

[3] Celera 2019

[4] Costello 2009

[5] ibid

[6] ibid

[7] Galang et al. 2015

[8] Ishioka 2012; Galang et al. 2015

[9] Ishioka 2012

[10] Costello 2009

[11] Laberge & Dumas 2003

[12] Abrillo 2012

[13] Costello 2009

 

Bibliographie 

Abrillo, Sheryll Bebien G. 2012. “Manny ‘Pacman’ Pacquiao as an Icon of Filipino Nationalism: A Textual Analysis of National Newspapers’ Coverage on the Pacquiao-Marquez Fight III.” University of the Philippines Diliman.

Celera, Lex. 2019. “Here’s Why We Still Root for Pacquiao Despite His Shitty Politics.” Vice, July 22, 2019. https://www.vice.com/en/article/mb88q8/psychology-manny-pacquiao-boxer-politician.

Costello, Margaret Louise. 2009. “The Filipino Ringside Community : National Identity and the Heroic Myth of Manny Pacquiao.” Program of Communication, Culture & Technology, Masters Dissertations,. Thesis, Georgetown University. https://repository.library.georgetown.edu/handle/10822/552909.

Galang, Adrianne John R., Diwa Malaya A. Quiñones, Jeremiah Adriano, Paolo Martin G. Portillo, and Michael Erick D. Carvajal. 2015. “The Rise and Fall of the Pacquiao Effect: Contrastive Priming and National Identification.” Asian Journal of Social Psychology 18 (4): 270–87. https://doi.org/10.1111/ajsp.12110.

Guinness World Records. n.d. “Most Boxing World Titles in Different Weight Divisions.” Guinness World Records. Accessed April 13, 2021. https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/most-boxing-world-titles-in-different-weight-divisions/.

Ishioka, Tomonori. 2012. “Boxing, Poverty, Foreseeability—an Ethnographic Account of Local Boxers in Metro Manila, Philippines.” Asia Pacific Journal of Sport and Social Science 1 (2–3): 143–55. https://doi.org/10.1080/21640599.2012.752666.

Laberge, Suzanne, and Alexandre Dumas. 2003. “L’affaire Richard/Campbell : un catalyseur de l’affirmation des Canadiens français.” Bulletin d’histoire politique 11 (2) : 30. https://doi.org/10.7202/1060592ar.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés