Cambodge : quand pauvreté rime avec enfants exploités

Par Jade Lee Kui

Enfants briqueteur en plein travail à Phnom Penh (1991).

Bien que le Cambodge émerge comme l’une des croissances économiques les plus brillantes du Sud-Est asiatique[1], il est un des pays les plus pauvres au monde, avec de nombreux ménages vivant sous le seuil de pauvreté[2]. Le travail des enfants est dès lors ancré dans les stratégies de ces familles pour répondre à leurs besoins. Ainsi, plus de 1.4 million (52%) d’enfants de 7 à 14 ans travaillaient en 2001[3]. Les actions prises par le gouvernement pour les aider sont-elles efficaces ?

 

Cambodge: pays au service des pédophiles ?

La prostitution infantile représente une part significative du commerce du sexe au Cambodge. Un tiers de ces prostituées ont de 5 à 17 ans[4]. Pourquoi ce taux est-il élevé ? Tout d’abord, car le gouvernement cambodgien n’avait peu – ou même pas – prêté attention à l’esclavage et à l’abus sexuel des enfants jusqu’en 2004[5]. Ensuite, à cause d’une meilleure application des lois sur les abus sexuels des enfants en Thaïlande – créant ainsi des répercussions sur le Cambodge[6]. Pour mettre fin à cette exploitation sexuelle des enfants, il faut donc agir sur deux fronts: au niveau domestique et au niveau transnational.

La coopération entre les pays de l’Asie du Sud-Est est d’autant plus importante pour lutter contre la traite humaine car les frontières sont poreuses et peu contrôlées. Ainsi, le Cambodge est un pays source, de transit et de destination pour les personnes trafiquées [7]. Selon les estimations, sur les 700.000 personnes trafiquées dans le monde, 80.000-100.000 (11-14%) sont des cambodgiens[8]. Toutefois, les mesures importantes prises par le gouvernement pour faire face à ce problème majeur lui ont permis d’être classé Tiers 2 dans le rapport TIP (Trafficking In Persons) de 2008 du Département d’État américain[9]. Ainsi, il a été le premier pays de l’ASEAN à avoir ratifié en 2017 la Convention de l’ASEAN sur la lutte contre le trafic humain, en particulier des femmes et des enfants. Ce premier instrument régional contraignant vise à prévenir et combattre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, à assurer que les trafiquants soit punis de manière efficace puis à protéger et à aider les victimes de trafic[10].

Vidéo: Combattre le commerce sexuel d’enfants au Cambodge

Les enfants briqueteurs

Bien que le Cambodge ait ratifié la Convention no. 182 de l’OIT sur les pires formes de travail en 2005[11], on  estime qu’entre 400 et 500 enfants travaillent dans des fabriques de briques – aux alentours de la ville de Battambang – durant la période de forte demande de main-d’œuvre[12]. Parfois brulés, en chargeant les briques dans et hors du four, ou gravement blessés, à cause des machines de fabriques de briques non-régulées[13], les enfants endurent le travail pour subvenir à leurs besoins[14].

Pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, des mesures ont été prises. D’abord, le gouvernement et ses partenaires sociaux – en collaboration avec l’IPEC-OIT – ont lancé un plan encourageant les familles les plus pauvres à s’unir pour créer des groupes d’épargne afin de réduire leur dépendance au revenu de leurs enfants. Grâce à la création de plus de 160 groupes, 18.280 enfants ont été retirés ou prévenus des pires formes de travail des enfants et sont maintenant scolarisés[15].

Ensuite, la Banque de développement de l’Asie et la Banque Mondiale se sont engagées à renforcer l’éducation de base[16] – un préalable pour réduire le flux d’enfants travailleurs. Néanmoins, si l’on veut que les 68.9% d’enfants briqueteurs[17] transportent des livres d’école, et non des briques, le gouvernement va devoir s’attaquer au problème grandissant du manque d’emplois décents pour les jeunes –  qui représentent plus de 50% de la population.

La lutte avance mais reste sous-optimale à cause d’obstacles persistants. Face à un manque de ressources du pays, l’assistance extérieure est alors primordiale pour soutenir les efforts du gouvernement cambodgien dans sa lutte contre le travail des enfants.

 

Bibliographie :

Blackburn, Ashley G., Robert W. Taylor, and Jennifer Elaine Davis. 2010. “Understanding the Complexities of Human Trafficking and Child Sexual Exploitation: The Case of Southeast Asia.” Women & Criminal Justice 20 : 105-126.

Bramham, Daphne. 2012. Child Rape, Sex Tourism Are on the Rise: Officials in Cambodia Fear Things Will Get Worse when a New Super-Highway Opens, Providing a Conduit from India and China. Vancouver Sun: Vancouver. Dans Davy, Deanna. 2014. “Understanding the Complexities of Responding to Child Sex Trafficking in Thailand and Cambodia.” International Journal of Sociology and Social Policy 34 (11-12): 793-816.

Cambodge Mag. 2016. Cambodge : Recul du travail forcé des enfants. En ligne. https://cambodgemag.com/2016/06/cambodge-recul-du-travail-force-des.html (page consultée le 28 Mai 2018).

Cambodge Mag. 2017. Cambodge, premier pays de l’ASEAN à ratifier la Convention contre le trafic humain. En ligne. https://cambodgemag.com/2017/09/cambodge-premier-pays-de-lasean.html (page consultée le 01 Juin 2018).

Davy, Deanna. 2014. “Understanding the Complexities of Responding to Child Sex Trafficking in Thailand and Cambodia.” International Journal of Sociology and Social Policy 34 (11-12): 793-816.

LICADHO et World Vision Cambodia. 2007. Child Workers in Bricks Factories: Causes and Consequences. En ligne: https://www.licadho-cambodia.org/reports/files/120LICADHOWVCChildLaborReport.pdf (page consultée le 16 Juin 2018).

Lim, Lin Lean. 1998. The Sex Sector: The Economic and Social Bases of Prostitution in Southeast Asia. Genève: Bureau du Travail International. Dans Blackburn, Ashley G., Robert W. Taylor, and Jennifer Elaine Davis. 2010. “Understanding the Complexities of Human Trafficking and Child Sexual Exploitation: The Case of Southeast Asia.” Women & Criminal Justice 20 : 105-126.

OIT. 2010. Le travail des enfants au Cambodge – Une nouvelle voie. En ligne. http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/features/WCMS_141556/lang–fr/index.htm (page consultée le 28 Mai 2018).

Steinfatt, Thomas M. 2011. “Sex Trafficking in Cambodia: Fabricated Numbers versus Empirical Evidence.” Crime, Law and Social Change 56(5): 443–62.

Understanding Children’s Work. 2006. Children’s Work in Cambodia: A challenge for Growth and Poverty Reduction. En ligne. https://www.unicef.org/eapro/Children_work_in_Cambodia.pdf (page consultée le 02 Juin 2018).

 

Notes de bas de page:

[1] OIT, Le travail des enfants au Cambodge – Une nouvelle voie.

[2] Blackburn, Taylor, et Davis, « Understanding the Complexities of Human Trafficking and Child Sexual Exploitation ».

[3] UCW, Children’s Work in Cambodia: A challenge for Growth and Poverty Reduction, i

[4]  Lim, « The Sex Sector: The Economic and Social Bases of Prostitution in Southeast Asia ».

[5] Blackburn, Taylor, et Davis, « Understanding the Complexities of Human Trafficking and Child Sexual Exploitation », 114.

[6] Bramham, Child Rape, Sex Tourism Are on the Rise.

[7] Blackburn, Taylor, et Davis, « Understanding the Complexities of Human Trafficking and Child Sexual Exploitation », 110.

[8] Steinfatt, « Sex Trafficking in Cambodia », 446.

[9] Blackburn, Taylor, et Davis, « Understanding the Complexities of Human Trafficking and Child Sexual Exploitation », 111.

[10] La Convention prendra effet dans les 30 jours après qu’un sixième membre de l’ASEAN l’ait ratifiée. Cambodia Mag, Cambodge, premier pays de l’ASEAN à ratifier la Convention contre le trafic humain.

[11] LICADHO et World Vision Cambodia, Child Workers in Bricks Factories: Causes and Consequences, 11.

[12] Le nombre d’enfants briqueteurs varie en fonction des différentes phases du cycle de production des briques (chargement, cuisson, refroidissement et déchargement). La majorité des enfants travaille lors des périodes de chargement et de déchargement. Ibid., 12.

[13] Le fait que les machines ne soient pas régulées souligne le fait que les inspections du travail ne sont pas du tout efficaces – voire entreprises. Ibid., 16.

[14] Ibid., 23.

[15] OIT, Le travail des enfants au Cambodge – Une nouvelle voie.

[16] UCW, Children’s Work in Cambodia: A challenge for Growth and Poverty Reduction, 49-50.

[17] LICADHO et World Vision Cambodia, Child Workers in Bricks Factories: Causes and Consequences, 12.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés