Épopée philippine – épisode 12

19 octobre 2012 – Manille

Bonjour bonjour !

Bon ça y est, j’ai fini mon enfer de fin de session double et du même coup, mes études ! J’étais un peu toute drôle, en état second, hier quand je suis allée rendre mon dernier devoir : « Education system and social mobility in contemporary Japan », j’y étudiais comment le système d’éducation est la base d’une société et accompagne les grands changements de société, par lui-même et en lui-même. Ma conclusion est que le Japon est en crise de société, la situation devient instable et je prédis un changement majeur d’ici les prochaines années, vers quelque chose de moins capitaliste, peut-être socialiste, ou peut-être mieux. Pourquoi ? Parce que dans l’histoire de l’humanité, on a jamais connu de nation aussi éduquée. Ça vaut pour les autres pays occidentaux aussi, les fameuses « overeducated societies » qui font que des surdiplomés trouvent pas de meilleur job que vendre des sandwichs ou des cafés. On en arrive à un point ou beaucoup plus de gens sont allés à l’université ou dans un établissement d’études supérieures, et la génération de nos parents sont tous allés au moins jusqu’au lycée, la plupart. La part des gens allant à l’université, il y a 30 ans, puis 50 ans, était largement réduite, une petite partie de la population totale.
Parmi les milliers de devoirs que j’ai pondu successivement ce dernier mois, j’ai fait quatre devoirs au sujet de l’éducation, deux au Vietnam sous colonisation française (et donc un peu la France aussi) et deux sur le Japon. La grève étudiante au Québec a suscité beaucoup de réflexions et je suis contente d’avoir pu pousser mes premières idées légèrement pré-mâchées pour en arriver à une vraie réflexion personnelle, sur les sujets en question et sur ma propre éducation. Je suis contente d’être allée à l’université même si j’aurais fait qu’un bac (licence pour les français) pour l’apport intellectuel que ça m’a donné, pour les réflexions et l’expérience… Je ne pense pas trouver un job grâce à ce Bac… mais ça me donne quand même un diplôme et des capacités (genre écrire 149 pages (j’ai compté) en un mois et demi, en français et en anglais)… Bref !

Sinon, dans ma chambre dortoir, j’ai fini par être seule, ce qui m’a arrangé pour pouvoir squatter et travailler tranquille. Il y a deux jours, on m’annonce que la proprio veut rénover la chambre et que du coup, on me vire… pour me mettre au cinquième étage dans un appartement qu’ils appellent pompeusement le « penthouse » où je suis seule aussi. Normalement y a 10 personnes mais là comme y a personne… c’est plutôt grand ! J’ai une vue assez coole que vous pourrez voir sur mes photos, et j’ai internet !! Wouhou !

Philoct010005

Philoct010029

J’ai essayé de faire des photos ces temps-ci, ça donne pas grand chose, je vais essayer d’en faire plus avant de partir. J’ai aussi essayé de filmer en passant dans la rue sans me faire voir mais ça donne pas grand chose d’utilisable. Je vais retenter en essayant de pas pencher et secouer tout le temps ma main !

Je suis allée à l’ambassade de l’Inde à Makati, le quartier de Manille des gros riches et des expat’. J’y étais jamais allée de jour, c’est spécial hein. Des gros buildings, des réstau fancy, des gros réstau japonnais qui ont l’air super bons (et cher)… Je suis d’abord allée à l’endroit indiqué sur le site internet, c’est dans un « village » autrement dit un endroit fermé et entouré de gardes. J’ai du payer 150 pesos pour avoir le droit d’entrer… Tout ça pour découvrir que c’est pas là, que je dois aller autre part à Makati. J’étais pas mal furieuse parce qu’ils m’ont fait attendre, ils savaient très bien pour quoi je venais et que c’était pas là que je devais aller mais non, ils m’ont fait perdre mon temps. Tss ! En tout cas c’est impressionnant ce « village », des immenses maisons tout design par un architecte (avec plus ou moins bon goût), des diplomates, des ambassades, des riches… Avec des jardins extravagants… à ma grande surprise, il y avait des décorations d’Halloween… Une sorcière en mousse et des fausses toiles d’araignée sur un cocotier… je vous laisse imaginer mon scepticisme. J’imagine les enfants qui grandissent là… ils vivent dans un autre monde que les Philippines, c’est fou !
Résultat, j’ai passé ma journée à Makati pour pouvoir faire ma demande de visa. Ça me stressait pas mal parce que j’avais pas encore fini mon dernier devoir et le temps allait me manquer. Pis par dessus ça, on m’annonce que mon visa sera ptet pas prêt pour mon départ, à cause de jours fériés qui n’était pas prévus…. parce que c’est des jours fériés EN INDE… Ah ! Fort bien ! Alors j’y retourne jeudi pis on verra ! Inch’allah !

Philoct010030

Je voulais partir quelques jours quelque part avant de partir mais j’ai plus trop tant de temps que ça, je pars dans une semaine et j’ai des choses à faire avant de partir… on verra je vais ptet pouvoir partir deux jours mais je sais pas encore ou…
En tout cas j’ai ben hâte à aller en Inde ! Et à la France aussi ! Ça fait un bout que j’ai pas vue ma famille et mes amis français !

J’ai appris que fulgurer est un verbe. Je peux donc dire, « Je fulgure ». Selon le CNRTL, ça veut dire « lancer des éclairs », donc quand je dis « Je fulgure » ça veut dire que je lance des éclairs. MOUAHAHAHA !!

Ah tiens, petite anecdote ! Hier je suis allée au cinéma dans le grand mall gigantesque et labyrinthesque. Ça m’impressionne toujours quand même, ces immenses montagnes de consommation… En revenant dans une jeepney pleine, deux enfants, je dirais 7-9 ans, montent à l’arrière. Au début je les trouve un peu bizarre. Ils sont tout sales et agissent bizarrement. Forcement ils me voient (la seule pas philippine) et ils me demandent de l’argent, je dis non, ils insistent, je les ignore, et il y en a un qui tente mollement de chercher dans mon sac. Je le repousse facilement et les gens commencent à dire aux enfants d’arrêter. Ils continuent, la jeep s’arrête, le conducteur leur dit de dégager, ils insistent en disant qu’ils vont arrêter et la jeep repart. Enfin j’imagine, parce qu’ils parlaient en tagalog. Et là je vois qu’ils ont tous les deux une petite bouteille en plastique à la main. Ils snifaient de la colle… ils sont descendu un peu plus loin. En gros le conducteur les a laisser monter sans rien dire pour les aider (ils ont pas payé leur passage) mais il voulait pas qu’ils agressent les passagers non plus… Bref. Les gens dans la jeep ont pas dit grand chose, ils avaient tous le visage un peu fermé. Eh oui c’est à la fois navrant et révoltant. Il parait que c’est courant ici les enfants qui sniffent de la colle… Je me demandent ce qu’ils deviennent après… Ils avaient l’air pas en super état quand même… ils marchaient pas droit et la tête qui ballote… Je peux pas vraiment leur en vouloir de m’avoir agressée. De toute façon, être blanche, ici, c’est s’attirer des ennuis. Mais ils m’ont fait peur quand même. Qu’est-ce qu’on peut faire pour des enfants comme ça ? Je sais pas et c’est ptet ça qui me fait le plus peur.

Philoct010026

Je vous laisse sur le chant incessant des coqs, les cris des enfants qui jouent et les chiens qui aboient. Quand je ferme les yeux on se croirait presque à la ferme !

Sandra Vilder ( blog : http://facondeetbagou.wordpress.com/ )

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés