Par Pauline Michel
Mi-réveillée, l’étais-je ?
Par un cri. Un appel.
Deux notes stridentes. Répétées, inversées : MI-RÉ-RÉ-MI
Et la gamme des souvenirs déchante. Réminiscences ?
RÉ-Mi-ni-sens, ni mémoire cohérente.
L’œil distrait, par je ne sais quoi d’invisible, j’ai glissé.
Mille fois. Accidents bêtes.
Je me suis retrouvée sur des dalles miroirs, face à mes yeux effarés, mes yeux d’enfant égaré et les yeux de verre de ma poupée, interrogatifs :
– Qu’es-tu devenue ? Qu’as-tu fait du temps de ta vie ?
– Sais pas, sais plus. Tout oublié.
Sauf les billes de verre qui roulent, mouillées des larmes, de qui ? Qui a perdu ses yeux ? Pourquoi ? Qui pleure dans ma mémoire ?
Me suis alitée après la chute de mes illusions. Mon nom est tombé et s’est fracassé en voyelles et consonnes lancées à l’aveuglette. Illisible parmi les projets non signés. Repris sous d’autres noms par qui sait jongler avec les morceaux d’âme, d’identité. Les recoller sans que rien n’y paraisse.
Qui peut maintenant me nommer ?
Même pas moi.
Mes lèvres prononcent en silence, dans le noir : À l’aide ! Qui suis-je ?
Un peuple entier se pose cette question…
répétant une devise atrophiée :
« Je me souviens » … de rien. De rien.
Biographie
Pauline Michel a publié sept romans, des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre, des livres de chansons, des contes pour les enfants, des livres scolaires. Scénariste, elle a participé à des séries télévisées et à des documentaires. Quatre de ses livres ont été traduits en anglais ; une vidéo en anglais et en espagnol ; une nouvelle en chinois pour une anthologie. Elle a reçu plusieurs prix. Auteure-compositrice-interprète, elle a fait de nombreuses tournées de poèmes et chansons en France, au Canada et en Afrique. À la suite d’un appel de candidatures à travers le pays, elle a été nommée Poète officiel du Parlement du Canada (2004-2006). https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Michel