Éco-F.

Par Ève Marie Langevin

Voir PDF

Femme-terre-paysage intérieur, air Pensées apaisées
Revivifiées
Par connexion intime

Vie/Mort
Lorsque pas sur la terre Regarde ciel immortel

Jardin ombelle ondulatoire Femme-jardin levant Courbes de l’horizon Exploratoires

Lumière de la nuit
Ou Nuit de la lumière ? La paix arrive au
Moment du passage
Fleur de chrysalide
Aube qui régénère Lumière de lune-pulsation Éclaire nos cœurs blessés Réconcilie la vie

À l’apaisement du combat en soi signifiera le renouveau de la Terre, sa respiration profonde et enfin la joie de naitre d’Elle et d’Elles.

Au moment de très petit Matin chantant
Le moment de la puissance du petit au moment

du solstice à 3 h 45
Lorsque le chant des oiseaux Nous ramène au chant Premier de l’éternité
Des Genèses

***

Note de l’auteure

Je dois une fière chandelle au texte de Marc Eigeldinger « Le poète est doué du sentiment du sacré »[1] qui décrit l’expérience spirituelle d’un paysage intérieur; inspirée également par le texte de Gil Léveillée − publié dans nos pages− que je venais de lire « L’homme à la rivière », alors que j’étais bloquée sur la fin du poème (la case blanche), que j’ai laissé finalement, car elle symbolise aussi l’indicible. J’en étais donc à… désintellectualiser et à peiner à ce moment le plus creux de
la nuit, juste avant les promesses de l’aube et le chant immémorial
des oiseaux, quand vint l’instant où j’ai retrouvé le flot, c’est-à-dire
ici une compréhension-respiration intérieure – un surgissement dans mon propos entre destruction humaine de la nature & comportement contre les femmes comme manifestations d’un désordre psychique lié à un certain type de blessure et à un certain désordre social, et les mots pour le dire.

 

NOTES

[1] Tiré de « Poésie, langage sacré » in « Poésie et métamorphoses », 1973, dont un ex- trait est reproduit dans : Frédéric Brun. « Anthologie manifeste. Habiter poétiquement le monde ». 2016. France : Poesis

 

***

Ève Marie Langevin est poétesse, enseignante et Tricoteuse du peuple qui se consacre à refaire le monde une maille à la fois. Elle se relie particulièrement ici aux cycles sacrés et aux liens cachés dans leurs manifestations de vie et de mort.

 

Laisser un commentaire