Par Ghislaine Pesant
d’un trait extrait le mot/s’/abstrait de son contexte
s’envole par la fenêtre dans une solitude oblique
une phrase venue avant la nuit sillon devenu aussitôt /s’/éva noui t
rature court toujours dans les traits tirés sur quelle grappe de mots
une ligne s’écou/r/te d’autres s’empilent comme les livres sur le chevet
à lire ou à écrire si se relève la ronde à demi-allongée clé de sol en main
rature gît dans le sourd oubli qui joue son erre mitage dans son blanc manteau de ratine
d’où par fois surgit l’instance dite lit air rature
pendant qu’en accords et cris l’oreille se raccorde désaccorde derrière le trait
rature à peine ouïe vue dans le travail de sur jet qui retisse ratisse râpe tisse
ce qui s’écrit en j’e l’apostrophe depuis quelle absence
à double trait que ça crisse
comment LA dire l’étrangère et chansons populaires voisinant valses sur
le Danube bleu les dimanches matin à la radio maman n’aimait pas danser mon père se
retournait vers ses filles pour qu’elles entrent dans sa danse
trait minuscule sur venant conjoindre le Trait majuscule chanté avant la lecture
des écritures du cycle pascal d’une fillette encore aimait /se/ fixer rendez-vous
à l’oiseau matinal grégorien pour aller respirer l’air qu’émanait la voix du chantre
les chants corses aujourd’hui
les jeux de gor je inuits
les sifflements du merle d’Amérique rouge-gorge des ancêtres
trait ouvert sur un autre souvenir frais déterré
de son chantre père Adrienne ma grand-mère aimait écouter Liberace à l’Ed Sullivan Show
aux taquineries mot faible de son /O/Nésime ils eurent treize enfants vivants
ces beaux dimanches d’enfants en visite sages comme des images Libera me
il m’en sous-vient comme de la quadragésime
de quel millésime d’un terroir de sept lieues à cultiver répons après répons
ça prend un temps d’antan et reprend le tempo que j’e suis
revenons à la case des parts d’un titre non d’abord ouï
Les sep tœuvres de mi ssé ri cor de cor por elle
dans quel corps d’abcdaire jeu de gammes ou sons je chuchutés
trans /s’/écrire fine pointe qui plombe votre cantilène Analalie
dans cet air tremblé du bout de la langue sous-trait à portée de main /en/tendue
il arriva un son retourné à la queue leu leu
une musique effrayée écoute minime se fraya
inter rieuse lecture j’ouvre la radio s’allume Paris s’éveille
main tenant tenue LA note /de/ pas sage
au bas de page en ré ponds mo t
dule l’air d’une liturgie sur portée de lumière
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Ghislaine Pesant se consacre à lire-écrire-vivre et vice versa.