Introduction: Prières

Voir l’article ici
NDLR. À l’occasion de la sortie du rapport de la Commission canadienne de vérité et réconciliation sur les pensionnats autochtones, qui dénonce haut et fort un « génocide culturel » contre les autochtones du Canada1, nous croyons qu’une prière s’impose.
Voici deux prières qui ont été lues lors des séances de la Commission (proposées par Catherine Joncas).

—————————————

Une prière pour les enfants

(On lit cette prière en faisant répéter chaque phrase)

Dieu, réconciliation est un grand mot.
Aide-moi à toujours écouter avec mon cœur autant qu’avec mes oreilles. Aide-moi à voir avec mon cœur autant qu’avec mes yeux.
Aide-moi à dire la vérité et à écouter la vérité
Et alors je serai sur le chemin de la réconciliation.
Amen

—————————————

Prière d’ouverture : une prière pour tous les peuples

Dieu Créateur, notre pays a cheminé pendant six ans dans le contexte de la Commission de vérité et réconciliation, à la recherche de la compréhension, de la guérison et de la réconciliation.

Ce chemin n’a pas toujours été facile, mais nous avons cherché à le marcher ensemble. Nous avons essayé d’écouter les histoires des uns, des unes et des autres. Nous avons cherché à comprendre sans juger. Nous avons noté des différences concernant les valeurs et les traditions, mais aussi les valeurs et les traditions que nous avons en commun. Nous sommes tous et toutes tes enfants. Tu nous étreints de ton amour. Tu nous appelles à refléter cet amour les uns et les unes pour les autres. Tu nous appelles à être des frères et des sœurs sur la voie qui mène à la réconciliation.

Amen

1. Le rapport de la CRV de 382 pages contient 94 recommandations très diverses qui s’adressent à tous les ordres de gouvernement, de même qu’à la population, à l’Église, aux médias et même à des écoles et ordres professionnels. Sur la photo: la Commission de vérité et de réconciliation sur les pensionnats autochtones. John Cree et Don Waboose (tambour), ouvraient la commission avec une cérémonie de tambour et de chant. Photo : David Boily
1. Le rapport de la CRV de 382 pages contient 94 recommandations très diverses qui s’adressent à tous les ordres de gouvernement, de même qu’à la population, à l’Église, aux médias et même à des écoles et ordres professionnels. Sur la photo: la Commission de vérité et de réconciliation sur les pensionnats autochtones. John Cree et Don Waboose (tambour), ouvraient la commission avec une cérémonie de tambour et de chant.
Photo : David Boily

Laisser un commentaire