SIMERCI – Blogue sur la recherche et la coopération internationale

Grâce au financement octroyé à l’Université de Montréal par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dans le cadre du concours Étudiants pour le développement. Le projet, intitulé «Assurer aux enfants et aux jeunes un avenir meilleur», a permis la réalisation de stages de trois à six mois dans les pays suivants : Brésil, Inde, Mali, Philippines et Sénégal.  S’échelonnant sur une période de 4 ans entre 2011 et 2015, ce projet a été élaboré par la faculté des sciences de l’éducation, le département de science politique, le CETASE et la chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques.  Deux enjeux spécifiques y sont abordés : l’accès universel à une éducation de qualité et la santé maternelle.

Un deuxième financement de l’ACDI, a de plus été accordé à l’UdeM pour des stages devant être réalisés entre 2012 et 2015 et ayant pour objectif l’ « Accroissement de la sécurité alimentaire au Bangladesh, au Brésil, au Malawi et au Sénégal ».  Préparé par les départements de géographie et de science politique, ce projet devrait permettre aux étudiants de mieux comprendre les défis que doivent relever les populations démunies en matière d’alimentation.

En tout, près d’une quarantaine de stages de trois à six mois ont été effectués par des étudiants de l’UdeM auprès d’organisations partenaires de pays émergents.

Vous trouverez sur le blogue les carnets de voyage relatant les expériences vécues sur le terrain par les stagiaires ainsi qu’un grand nombres d’essais émanant de leur expérience.

VISITER LE BLOGUE