Melissa Emmanuel
Saviez-vous que le Vietnam fait partie des pays les plus innovants en termes de productivité et de compétitives, plus encore dans le domaine du numérique. En 2017, le Vietnam avait l’honneur d’accueillir à Hô Chi Minh, la semaine consacrée aux petites et moyennes entreprises (PME) de l’APEC [1] . Cet évènement annuel mettra essentiellement l’accent sur l’importance du développement des PME à l’ère du numérique.
Le 1er novembre 2018 se déroula le Forum sur l’économie numérique du Vietnam 2018 avec pour thème «Petites et moyennes entreprises (PME) : les défis et les solutions stratégiques à l’ère de la quatrième révolution industrielle». Cet évènement était l’occasion pour les organisations publiques et les entreprises de discuter de leurs visions stratégiques autour de la question du numérique au Vietnam.
En effet, bien que pays en développement, le Vietnam est un robuste adversaire dans la course au développement numérique. Parmi ses 95 millions d’habitants dont 45% ont moins de 25 ans, plus de la moitié de la population a aujourd’hui accès à Internet, nombre qui ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. 66% des recherches sont effectuées avec un téléphone mobile dans le pays, sans compter le fait que le Vietnam compte aujourd’hui 45,3 millions d’utilisateurs Facebook. « Le nombre de téléphones intelligents dans ce pays pourrait passer de 28 millions à 38 millions en 2020. Pour la période 2015-2020, le PIB pourrait augmenter de 5 milliards de dollars grâce à l’internet mobile » (NDEL, 2018).
Le numérique, pleinement implanté au sein de la population vietnamienne, représente un tremplin économique pour le Vietnam. Avec une croissance économique considérable de 6,8 % en 2017, le secteur de la Fintech [2] attire de plus en plus les investisseurs au Vietnam. Les données du Vietnam Briefing prévoient une augmentation du taux de croissance annuel de l’économie de l’internet de 25 % entre 2015 et 2025 passant de 3 billions de dollars en 2015 à 33 billions de dollars, en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays (Vietnam Briefing, 2018). Le taux de croissance annuel du Vietnam était de 35 % entre 2015 et 2018, ce qui représente le deuxième taux le plus important dans la région d’Asie du Sud-Est. (Vietnam Briefing, 2018).
Le gouvernement ayant pleinement conscience des perspectives prometteuses du développement numérique, contribue activement à la croissance de ce secteur dans le pays. En effet, en 2016, le gouvernement a mis en place le Département pour le développement du marché et des entreprises scientifiques et technologiques [3], avec la fonction de fournir un appui aux entreprises, des subventions et des régimes fiscaux spécifiques pour les nouvelles entreprises.
Cependant, malgré l’impact considérable du développement numérique sur l’économie du Vietnam, le gouvernement voit le libre accès à Internet comme une menace. C’est pourquoi il contrôle et censure Internet et a mis en place des mesures restrictives menant à des arrestations, des emprisonnements et le harcèlement d’internautes.
Le Vietnam est dirigé par le Parti Communiste Vietnamien qui « sans opposition officielle, conserve fermement les rênes du pouvoir et veille efficacement à museler toute velléité de réforme politique » (Roche, 2004). Le Vietnam ne possédant pas de médias indépendants, tous contrôlés par l’État, Facebook représente une issue, ce qui pourrait possiblement expliquer l’abondance d’internautes vietnamiens sur la plateforme.
Le 15 juillet 2013, le décret 72 est publié et viendra limiter l’utilisation des réseaux sociaux des Vietnamiens à des fins personnelles. « Le décret interdit […] aux fournisseurs de service internet “de donner des informations contre le Vietnam, saper la sécurité nationale, l’ordre social et l’unité nationale, ou de déformer les informations, de calomnier et diffamer le prestige d’organisations” » (Indomémoires, 2013). Il deviendra interdit d’utiliser Facebook pour échanger sur l’actualité, mener des actions contre l’État ou déstabiliser le pays. Le décret exige également « des sociétés et autres fournisseurs d’informations sur internet au Vietnam de coopérer avec le gouvernement pour réprimer tout un éventail de comportements très vaguement définis » (Indomémoires, 2013). Le PCV est considéré comme un « ennemi d’Internet » par Reporters sans frontières, qui classe le Vietnam 175e sur 180 dans son index de liberté de la presse.
En 2017, 10 000 cyberinspecteurs sont déployés, sous la protection de l’armée, pour traquer les opinions dissidentes sur les réseaux sociaux (Reuters, 2017). Cette opération politique vient consolider le contrôle de la liberté d’expression, qui au travers de la Force 47 contrôle l’information et l’opinion publique sur Internet pour protéger le parti.
En janvier 2019, une nouvelle loi est entrée en vigueur. En effet, les plateformes du web seront contraintes de retirer sous 24 h tous les commentaires considérés comme une menace à la « sécurité nationale » et dans l’obligation de stocker les informations personnelles et les données des utilisateurs». (Amnesty International, 2018). Cette nouvelle loi sur la cybersécurité vient restreindre une bonne fois pour toute la liberté d’expression sur Facebook qui était encore le seul endroit où les Vietnamiens pouvaient parler librement.
Il semble évident que l’impressionnante concentration d’internautes au Vietnam est la clé de son développement numérique. Pourtant il est regrettable de constater les mesures mises en place pour censurer la liberté d’expression sur Internet. Le Parti communiste au pouvoir lutte contre toutes formes d’activités allant à l’encontre de ses principes et pouvant l’ébranler. De ce fait, il semble difficile de comprendre comment le gouvernement compte s’y prendre pour devenir un pionnier dans le développement numérique tout en censurant 45,3 millions d’utilisateurs Facebook.
Tags : Vietnam, développement numérique, économie numérique, Facebook, médias, censure, liberté d’expression, Internet
[1] Coopération économique pour l’Asie-Pacifique: forum économique intergouvernemental ayant pour but de faciliter la croissance économique, les échanges ou encore l’investissement dans la région Asie Pacifique
[2] Contraction: «finance» et «technologie» — nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières.
[3] Département faisant partie du ministère des Sciences et des Technologies
Bibliographie
« Internet au Vietnam : le tour de vis politique du » Décret 72″ ». 2013. Mémoire d’Indochine, 9 aout. En ligne. https://indomemoires.hypotheses.org/10492
Ministry of science and technology website. En ligne. https://www.most.gov.vn/en/pages/OrganDetail.aspx?tochucID=2712
« Le Vietnam pourrait développer l’économie numérique ». 2018. Nhan Dan En Ligne, 5 juillet. En ligne. http://fr.nhandan.com.vn/environnment/item/4365471-le-vietnam-pourrait-developper-l’economie-numerique.htm
« Le Vietnam verrouille internet et restreint la liberté sur les réseaux sociaux ». 2018. RTBF, 12 juin. En ligne. https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-vietnam-verrouille-internet-et-restreint-la-liberte-sur-les-reseaux-sociaux?id=9943120
Reporters sans Frontière. Classement mondial de la liberté de la presse 2018. En ligne. https://rsf.org/fr/classement
« Viet Nam: Proposed cybersecurity law threatens to stamp out online freedom». 2018. Amnesty International, 9 Juin. En ligne. https://www.amnesty.org/en/latest/news/2018/06/viet-nam-proposed-cybersecurity-law-threatens-to-stamp-out-online-freedom/
« Vietnam’s Booming Internet Economic». 2018. Vietnam Briefing, 22 novembre. En ligne. https://www.vietnam-briefing.com/news/vietnams-booming-internet-economy.html/
« Vietnam unveils 10 000 – strong cyber unit to combat ‘wrong views’ ». 2017. Reuters, 26 décembre. En ligne. https://www.reuters.com/article/us-vietnam-security-cyber/vietnam-unveils-10000-strong-cyber-unit-to-combat-wrong-views-idUSKBN1EK0XN
Yann Roche. 2004. « Les défis contemporains du Vietnam Relation ». Relations (no690), février. En ligne. http://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/les-defis-contemporains-du-vietnam/