Par Guillaume Lévesque
Depuis la chute de l’union soviétique, le Vietnam a subi des transformations au plan de ses relations internationales. Auparavant, le Vietnam avait seulement des liens économiques et culturels avec la Russie et les autres pays du bloc soviétique. Aujourd’hui le Vietnam déclare vouloir s’intégrer dans l’économie de marché mondiale et entretenir des relations amicales avec le reste de la planète(3). Dans cette optique, Le Vietnam a depuis les années 90 adhéré à plusieurs organisations d’ordre économiques et culturelles comme l’ASEAN (1995), l’APEC (1998), l’OIF et plus récemment dans l’OMC (2007) . L’entrée du Vietnam dans l’OMC est entre autres dû à la normalisation des relations entre le Vietnam et les États- Unis et à l’accord bilatéral signé entre les deux pays. Mais, les deux pays n’ont pas totalement oublié la guerre du Vietnam et les rapports sont parfois tendus. Avec ses voisins asiatiques, les rapports sont généralement bons sauf dans le cas du Cambodge et de la Chine. Bref, le Vietnam qui était autrefois isolé du reste du monde s’intègre de plus en plus dans l’espace mondiale et tente d’entretenir des relations harmonieuses avec ses voisins asiatiques et le reste de la planète.
En entrant dans l’ASEAN en 1995, le Vietnam a opté pour un choix pragmatique. L’adhésion à cette union permet au Vietnam de favoriser les échanges économiques avec les autres pays de la région sans toutefois devoir renoncer à son idéologie politique. Même si l’organisation avait pour but lors de sa création en 1967 de freiner la montée du communisme, le but de l’association est maintenant surtout d’ordre économique(3). Avec la Thaïlande qui est pourtant le pôle concurrent de la région, les relations sont plutôt bonnes. Le premier ministre thaïlandais, lors de sa visite au Vietnam en 2008, avait entre autres déclaré qu’il « n’autoriserait personne ni aucune organisation à utiliser le territoire thaïlandais comme base arrière contre le Vietnam.»(2) Dans le cas de la Chine, même si les deux pays sont des pays voisins et partagent la même idéologie communiste, les relations entre les deux pays ont toujours été tendues, mais elles tendent aujourd’hui à se normaliser par de nombreuses visites amicales. C’est que les deux pays ont toujours été rivaux et cela depuis des temps immémoriaux. Il ne faut pas oublier que le Nord du Vietnam a déjà été une province chinoise pendant près de mille ans. Les Vietnamiens n’ont jamais voulu redevenir des serfs de la nation chinoise. Mais plus récemment, les deux pays sont en conflit à propos de la souveraineté des îles Spratly et Paracel(1). En Asie comme sur le reste du globe, les relations internationales du Vietnam tendent à se normaliser même si dans certains cas, il reste des histoires non-réglées.
Même si aujourd’hui les États-Unis sont un partenaire économique important du Vietnam, il reste de la rancune réciproque concernant la guerre du Vietnam. Entre autres choses, les Américains ont accusé les Vietnamiens de toujours détenir des prisonniers de guerre, car des milliers de corps de soldats américains n’ont jamais été retrouvés. Mais les soupçons tendent aujourd’hui à s’effacer, car le Vietnam fait de nombreux efforts pour retrouver les corps disparus. Bill Clinton est le premier président américain à avoir entreprit des démarches pour normaliser les relations entre les États-Unis et le Vietnam. Il a tout de suite vu le potentiel d’investir dans ce petit pays capable de résister à l’énorme puissance de la Chine. Graduellement, les relations entre les États-Unis et le Vietnam sont en train de s’améliorer. La méfiance tend à s’estomper. Mais les États-Unis ne sont pas le pays dont les relations internationales avec le Vietnam sont les plus importantes parmi les pays occidentaux. Il s’agit de la Russie, qui, malgré son changement drastique d’idéologie économique et politique depuis la chute de son gouvernement communiste, reste un partenaire important. La Russie voit entre autres le Vietnam comme un partenaire important pour limiter l’influence Chinoise à l’est, tandis que le Vietnam voie la Russie comme un partenaire alternatif à la Chine et aux États-Unis(2). Quand au Canada, il est surtout important pour des relations culturelles, car il ne faut pas oublier que la diaspora vietnamienne y est importante.
Bref le Vietnam n’est plus un îlot socialiste isolé comme l’est aujourd’hui la Corée du Nord. Le pays entretien des relations économiques et culturelles variées avec les pays d’Asie, mais aussi avec des anciens ennemis comme les États-Unis. Avec les années, le Vietnam semble de plus en plus s’intégrer dans l’économie de marché mondiale.
Références
- Abuza Zachary.2001. Renovating politics in contemporary Vietnam. Londres : Lynne Rienner.
- Chéron, Bénédicte.2009. Le Viet Nam, des blessures de l’histoire à l’Asie du XXIème siècle. Paris : Éditions du Jubilé.
- Dorvert, Stéphane, Benoit de Tréglodé.2004. Viet Nam contemporain. Paris : les Indes Savantes.