L’évolution du régime politique en Birmanie

Par Anne-Catherine Touchette

Comment la fin de la décolonisation et la déclaration de l’indépendance a-t-elle influencé l’évolution du régime politique en Birmanie ? Pourquoi la démocratie parlementaire n’a-t-elle pu être maintenue dans ce pays ?

1.La décolonisation de la Birmanie et l’accession vers son indépendance, une influence de Gandhi :

La Birmanie a vécu une indépendance extrêmement sanglante, suite à la décolonisation de l’Angleterre. Le mouvement indépendantiste nationaliste birman s’organisera autour d’une élite de jeunes gens qui ont étudié à Londres. Cette élite influencera le mouvement des révoltes paysannes qui réprimandera les Britanniques lors de la crise des années 1930 et touchera l’entièreté des empires coloniaux. La Birmanie a été accompagnée par les mouvements indépendantistes de Gandhi (Cosmos Visions. 2010).

Ainsi, en 1935 les Britanniques décident de leur accorder une autonomie détachée du territoire indien grâce au « Government of Burma Act ». C’est le premier pas vers l’indépendance birmane. C’est à l’aube de la Seconde Guerre mondiale que les troupes japonaises vont envahir le territoire, par la voix du dictateur Ba Maw. Finalement, lorsque la Seconde Guerre mondiale se termine en 1945, les Britanniques reprennent leur colonie. En 1947, le mouvement indépendantiste birman est porté par le leader Aung San et la Ligue antifasciste pour la liberté du peuple (Taylor 1996) influencée par les pensées pacifiques de Gandhi. Il ne faut pas oublier que pendant longtemps l’Inde a été une colonie birmane, et c’est à travers le gouvernement de New Delhi que l’Empire britannique a gardé une emprise sur la Birmanie. Ainsi, il n’est pas inhabituel  que le mouvement indépendantiste birman soit influencé par les pensées de Gandhi, car ce jeune a lui aussi été influencé par le système politique anglais lors de ces études en Angleterre. Le fil conducteur de l’influence anglaise sur le mouvement indépendantiste birman est donc passé à travers celui de l’Inde. Enfin, un rassemblement de gauche obtient une forte majorité de sièges en avril 1947 lors des élections visant à former une assemblée constituante. La mise en place de ce système politique est une fois de plus fortement influencée par le système politique anglais.

La vie politique birmane est bouleversée le 19 juillet suivant lorsque Aung San et six autres membres du conseil exécutif sont abattus. L’acte est attribué à l’époque à un rival politique, U Saw (Perspective Université de Sherbrooke. 2016). Ce fut finalement le 4 janvier 1948 que le pays deviendra indépendant et fut inscrit en tant que dominion de l’Empire colonial britannique.

2.La déclaration de l’indépendance, vers une démocratie semblable au régime parlementaire anglais :

Par contre, la Birmanie ne voit pas encore la lumière au bout du tunnel. La Birmanie connaitra d’énormes difficultés suite à la signature de son indépendance. Il y aura des tensions et des désaccords dans le pays face à la mise en place d’un nouveau régime politique. Suite à cette indépendance, jusqu’en 1958 la démocratie parlementaire restera en vigueur. Une démocratie parlementaire est une forme de démocratie indirecte et moderne. Cette forme de démocratie, comme le nom l’indique, s’appuie sur une institution principale, le parlement, composé des représentants élus par le peuple. Elle sera instaurée sur la base de deux chambres qui élisent pour cinq ans un chef d’État, et le pouvoir exécutif sera entre les mains du chef de gouvernement. (Manin. 1995) Cette démocratie parlementaire est influencée par le même régime politique mis en place dans le Royaume-Uni depuis des siècles. Ainsi, malgré la fin de la décolonisation et l’indépendance birmane, le pays réussit tout de même à copier le régime politique anglais.

3.L’échec de cette démocratie parlementaire, l’influence anglaise qui a su se maintenir que très peu après l’Indépendance :

Finalement, pourquoi la démocratie parlementaire n’a-t-elle pu être maintenue dans ce pays ? Le premier président sera ainsi Sao Shawe Thaike et le premier ministre U Nu, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Ba Maw (Cosmos Visions. 2010). La mise en place de cette démocratie parlementaire est causée par une influence directe du régime parlementaire mis en place au Royaume-Uni (Manin. 1995). De ce fait, l’empire colonial aura une influence titanesque en Birmanie suite à l’indépendance en 1948. Or, cette démocratie parlementaire rencontrera des difficultés, le dirigeant, Thaike, fera face à une profonde instabilité provoquée notamment par les révoltes communistes et les revendications des autonomistes des Karens (Gobscha & Ostermann. 2009).

De plus, les agriculteurs montagnards auront recours à une lutte armée sanglante pour proclamer leur autodétermination (Perspective Université de Sherbrooke. 2016). En 1960, la volonté de U Nu de reconduire pour un nouvel état ainsi que de remettre en place le bouddhisme provoque une immense révolte de la part du clergé. C’est ainsi que le premier ministre U Nu évoque « les seize mille problèmes » de l’indépendance de la Birmanie. Dans la nuit du 1er au 2 mars 1962, un immense coup d’État militaire renverse le régime démocratique et le général Ne Win arrive au pouvoir. (Gobscha & Ostermann. 2009). C’est depuis cette accession de pouvoir que le régime démocratique sera irrémédiablement démantelé. La démocratie parlementaire n’a pu être maintenue, car les Britanniques avaient enlevé aux Birmans deux symboles très importants : le bouddhisme et la monarchie. C’est donc suite à l’indépendance birmane et à la mise en place d’une démocratie parlementaire que le peuple birman veut revenir à un environnement politique précoloniale.

4.L’influence de l’empire anglais :

Ainsi, l’influence du régime parlementaire anglais n’a tenu que quatorze ans en Birmanie, suite à l’indépendance de 1948. De ce fait, l’accession du pouvoir en Birmanie de 1962 à aujourd’hui est faite de manière autoritaire ou avec la prise du pouvoir par l’armée. De plus, le niveau de démocratie est nul  (Perspective Université de Sherbrooke. 2016).

 

Bibliographie

Gobscha E. Christopher et Ostermann Chistian, dir. 2009. Connecting Histories : Decolonization and the Cold War in Southeast Asia, 1945-1962. Washington : Woodrow Wilson Center Press.

Manin, Bernard. 1995. Principes du gouvernement représentatif. Paris : Flammarion

Taylor, Robert H., dir. 1996. The politics of elections in southeast Asia. New York : Woodrow Wilson Center Series.

L’histoire de la Birmanie. 2010. http://www.cosmovisions.com/ChronoBirmanie.htm (page consultée le 13 mai 2017)

Proclamation d’indépendance de l’Union birmane. 2016. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=791 (page consultée le 13 mai 2017)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés