Singapour

shutterstock_95456299-800x533

Table des matières

Fiche signalétique

Histoire coloniale

La route vers l’indépendance

Depuis 1965: la démocratie

Politique

Démocratie ou autoritarisme?

L’enjeu sécuritaire

Histoire économique

Les droits de l’homme

Les droits de l’enfant

Les travailleurs migrants

 

Singapour est une Cité-État située à l’extrémité sud de la péninsule malaise. Le territoire de 5,709,000 d’habitants se compose de l’île de Singapour, (en forme de diamant), et d’une soixantaine de petits îlots.

La composition ethnique de Singapour est diverse avec une prédominance (74,4%) chinoise, 13% de malais et 9% d’indiens. On y parle quatre langues officielles: l’anglais, le mandarin chinois, le malaisien et le tamoul. Parmi ces langues, l’anglais reste le principal moyen de communication dans l’administration, le commerce et l’industrie, et constitue la principale langue d’enseignement dans les écoles. Un-tiers de la population scolaire reçoit un apprentissage en mandarin et le malaisien est employé pour la communication entre les groupes ethniques. Les activités culturelles à Singapour sont largement dérivées, issues de l’une ou l’autre des grandes civilisations de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie ou de l’Occident.

Au niveau de l’affiliation religieuse, le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme (33%) sont pratiqués par deux-tiers de la population chinoise à Singapour. Les malais et certains indiens adhèrent à l’Islam (14%) tandis que le christianisme est également adopté par une partie de la population chinoise (19%).

Singapour partage ses frontières avec la Malaisie et se situe non loin de l’île de Sumatra, en Indonésie.

 

 

Kampong Glam, un mélange de religion et d’histoire avec une vision moderne de la cité-État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *