Par Biyun Xu
En 1986, le Vietnam a formulé une politique de commerce extérieur pour s’adapter à la mondialisation économique, promulgué une série de lois et de règlements pour promouvoir le commerce extérieur et a participé activement à l’ASEAN, à l’APEC et à l’Organisation mondiale du commerce. Depuis lors, le Vietnam est passé du statut de pays à économie planifiée à celui de participation à la mondialisation économique.
La politique commerciale extérieure du Vietnam dans le processus de mondialisation économique
Après l’invasion du Vietnam par la France à la fin du XIXe siècle, les activités de commerce extérieur local sont contrôlées par la France. En 1975, après la fin de la guerre civile, le Vietnam a formulé et mis en œuvre une économie planifiée. À cette époque, le commerce extérieur était monopolisé et géré par le gouvernement. Ce n’est qu’en 1986 que le Vietnam a formulé une politique de commerce extérieur adaptée au développement économique.
Après avoir rejoint l’Organisation mondiale du commerce, le Vietnam a adopté ce type de politique dans le commerce d’exportation, rendant les produits exportés plus diversifiés. Le Vietnam a renforcé les exportations de produits à forte valeur ajoutée tels que les produits électroniques, tout en soutenant le développement des industries de services telles que le tourisme et en promouvant des mesures d’exportation décentralisées diversifiées et multi-marchés. Selon « Réformes économiques, investissement étranger et mutations du territoire au Viêtnam », cet article apprend que le processus d’industrialisation du Vietnam est actuellement en cours et que le secteur industriel fournit 30,1% du PIB. En 1995, l’industrie primaire représentait 27,5% et l’industrie des services 42,4%. (Weissberg, 1999) En termes de commerce d’importation, le Vietnam est progressivement devenu une partie du monde. Parmi eux, le commerce d’importation d’équipements de haute technologie et de nouveaux équipements est relativement stable. Cela a joué un rôle dans l’optimisation et l’ajustement de la structure économique et industrielle du Vietnam.
Le défi de la mondialisation économique pour l’économie vietnamienne
À l’heure actuelle, il y a encore des problèmes dans son commerce extérieur. Le Vietnam a un déficit commercial excessivement important. Selon les estimations de l’Economist Intelligence Unit, les réserves de change totales du Vietnam en 2013 s’élevaient à environ 18,9 milliards de dollars EU, mais sa dette extérieure atteignait 25,5 milliards de dollars EU, soit 31,3% de son PIB.
Le Vietnam a toujours une structure d’exportation déraisonnable. Les produits d’exportation du Vietnam sont essentiellement des matières premières telles que les chaussures et les vêtements, le riz et le pétrole brut, et la valeur ajoutée des produits d’exportation est faible.
La dépendance du Vietnam à l’égard du marché international est relativement élevée. L’économie du Vietnam est grandement affectée par le commerce extérieur.
Réformes de la politique commerciale extérieure du Vietnam pour s’adapter à la mondialisation économique
Le gouvernement vietnamien attache une importance particulière à la réforme du système tarifaire. Dans le plan de développement et de réforme du Vietnam pour 2006-2010, il espère mettre en place une douane conforme aux normes internationales, un système de gestion douanière stable, transparent et moderne et promouvoir vigoureusement le système douanier électronique.
Le Vietnam élimine progressivement les mesures non tarifaires traditionnelles. Depuis 2004, le Vietnam a progressivement mis en place des systèmes connexes et a progressivement éliminé les subventions à l’exportation comme les produits non agricoles. Après la mise en œuvre de cette mesure, jusqu’en 2013, les investisseurs n’étaient pratiquement pas en mesure de profiter du faible taux d’imposition et de la politique de congé fiscal.
Après avoir rejoint le CAFTA en 2006, le Vietnam a commencé à mettre en œuvre des réglementations commerciales préférentielles entre les pays voisins de la région. Jusqu’en 2013, ce système couvrait des dizaines de milliers de produits du commerce extérieur au Vietnam. Le Vietnam s’efforce d’établir un environnement de marché économique commun avec les pays de l’ASEAN. Cela a également accéléré la transition vers un modèle d’intégration économique régionale.
L’avenir du Vietnam dans l’environnement de la mondialisation économique
À en juger par les changements de l’économie vietnamienne ces dernières années, son coefficient d’importation est de plus en plus petit. Le taux de croissance des exportations est supérieur à celui des importations. Cela indique que la structure du commerce extérieur du Vietnam est de plus en plus rationalisée. Le déficit commercial se réduit également progressivement. En 2012, le Vietnam avait un excédent du commerce extérieur de 301 millions de dollars américains, ce qui reflète également l’amélioration de l’économie vietnamienne.
Afin de s’adapter à la mondialisation économique, le Vietnam a continuellement amélioré et innové ses politiques de commerce extérieur et s’est engagé à rechercher une position économique dominante dans la division internationale du travail. Les progrès économiques du Vietnam et les efforts réalisés en direction de son système éducatif se traduisent aujourd’hui par de meilleurs taux de scolarisation à tous les niveaux d’enseignement. (Cerbelle, 2016) À partir de là, nous pouvons voir que le Vietnam a apporté une réponse positive à la mondialisation économique.
Bibliographie
Cerbelle, S. (2016). L’enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 239-262.
Weissberg, D. (1999). Réformes économiques, investissement étranger et mutations du territoire au Viêt-nam .Annales de Géographie, 67-85.